À la UneActualité

A une semaine de reprise des cours : L’Exécutif met le paquet sur la rentrée

Les préparatifs s’accélèrent à une semaine de la rentrée scolaire prévue le mardi 19 septembre.

Une vaste campagne de nettoyage des établissements scolaires a été lancée, au moment où l’Exécutif et particulièrement des départements de l’Éducation nationale et de l’Intérieur insistent sur la nécessité de mobiliser tous les moyens, au niveau local, afin de garantir une rentrée des classes sans accrocs, pour les 11 millions d’élèves qui rejoindront leurs établissements la semaine prochaine. A ce propos, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a assuré hier que tous les moyens logistiques et organisationnels ont été mobilisés en prévision de la rentrée. Le ministre notamment évoqué l’accélération de la réception de nouveaux établissements scolaires et surtout la mobilisation de nouveaux moyens pour développer le transport scolaire. Lors d’une cérémonie organisée à l’occasion de la remise de 60 bus scolaires, octroyés par le groupe Sonatrach à 60 communes à travers le pays, le ministre a indiqué que plus de 18.550 bus scolaires seront mobilisés à la rentrée scolaire à travers le pays, pour assurer le transport de quelques 11 millions d’élèves attendus dans les écoles du pays.

Selon M. Merad, la prochaine rentrée scolaire verra la mobilisation de près de 18.555 bus par les communes, dont 11.383 bus du parc des communes et 7.172 loués dans le cadre de conventions avec les opérateurs de transport privé. Ce « nombre impressionnant » de bus mobilisés par les communes couvrira plus de 12.085 lignes, s’est réjoui le ministre qui a indiqué que la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales a débloqué la somme de 6 milliards de DA au profit des communes aux ressources financières limitées en vue de remédier aux lacunes enregistrées sur certaines lignes. Pour 2023, poursuit-il, une enveloppe de six milliards de dinars est dégagée de la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales pour combler le manque de transport dans les communes à revenus limités. Brahim Merad a affirmé que ce service public mis à la disposition des communes conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, jouit d’une grande importance, en ce qu’il réduit la souffrance des écoliers des régions éloignées. Le ministre a également affirmé qu’un effort coordonné avec de nombreux secteurs avait été déployé depuis le début du premier semestre de cette année pour « traiter toutes les questions organisationnelles et logistiques en vue d’assurer une rentrée scolaire réussie et sécurisée, aussi bien pour le renforcement des structures éducatives que l’amélioration des services scolaires en général. « Les efforts déployés à cet effet, ont permis la réception de nombreuses infrastructures éducatives en attendant la livraison d’autres structures d’ici la fin de l’année en cours, ce qui contribuera à alléger la pression constatée dans certains établissements éducatifs », a-t-il révélé. En ce qui concerne la réhabilitation des établissements éducatifs, notamment pour le cycle primaire, le ministre a indiqué qu’il y avait eu « des opérations de maintenance, de réparation et de nettoyage des structures scolaires et des équipements associés, tout en portant une attention particulière aux services scolaires dont la restauration et le chauffage ». Les services concernés se sont penchés sur le parachèvement des procédures liées au versement de la bourse scolaire au profit des bénéficiaires avant la rentrée scolaire.

Samir Benisid

Sonatrach fait don de 60 bus de transport scolaire

La Compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, a effectué, dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale, un don de 60 bus de transports scolaires au profit de communes des zones d’ombre. « Dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de sa création, Sonatrach annonce le don de 60 bus de transport scolaire au profit des écoliers habitant les communes des zones reculées », a indiqué hier l’entreprise dans un communiqué. La cérémonie de remise des véhicules a été présidée par Mohamed Arkab, ministre de l’Energie et des Mines, en présence de Brahim Merad, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, de Abdelhakim Belaabed, ministre de l’Education nationale et de Toufik Hakkar, Président Directeur Général du Groupe Sonatrach, ainsi que des présidents des Assemblées populaires des communes bénéficiaires de ce don. « Les bus scolaires, attribués à 60 communes relevant de 41 wilayas au profit d’établissements d’enseignement situés dans des zones isolées, contribueront à combler le déficit en transport dont souffrent quotidiennement les jeunes écoliers de ces régions », précise le communiqué. La Sonatrach précise aussi que cette initiative s’est concrétisée en collaboration avec les services du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, notamment en ce qui concerne l’établissement de la liste des communes bénéficiaires de cette donation.

« Elle s’inscrit pleinement dans la stratégie globale d’investissement social de Sonatrach, qui vise à contribuer au développement et à l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens à travers l’ensemble du pays », ajoute la même source.

« Cette donation marque la volonté de Sonatrach d’être un contributeur actif et engagé en faveur du bien-être des populations des zones enclavées. Elle renforce également la détermination de Sonatrach, en sa qualité d’institution citoyenne, de soutenir des projets sociaux à fort impact local et bénéficiant à l’ensemble de la collectivité nationale », conclut le communiqué.

R.N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *