« La ZLECAF érigera la wilaya de Tamanrasset en un pôle commercial africain »
Le président de la Confédération des industriels et producteurs algériens (CIPA), Abdelouahab Ziani a souligné hier les opportunités qui seront offertes par Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) pour l’Algérie. Il a souligné, lors d’une rencontre organisée hier avec les médias que l’Algérie est « le cœur de l’Afrique », étant un axe commercial, estimant que la zone « ZLECAF » érigera la wilaya de Tamanrasset en un pôle commercial africain. Saluant les efforts consentis par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en vue de rétablir la confiance des producteurs algériens, M. Ziani a affirmé que la zone « ZLECAF », en appelle à une série de mesures et la promulgation d’autres lois à l’effet d’accompagner les exportateurs, tout en soutenant la question de la révision de l’accord d’association avec l’Union européenne (UE).
L’intervenant a dans ce sens souligné que l’ouverture de banques et de foires algériennes dans les pays africains consolidera la place du produit algérien dans le continent. Ziani a indiqué que « la présence des banques algériennes à l’étranger apportera une grande contribution pour les exportateurs, notamment à travers la facilitation des transferts financiers ». Il a également estimé que l’organisation des foires algériennes permanentes initiées par la Société algérienne des foires et exportation (SAFEX), permettre la présence du produit algérien de manière permanente sur les marchés africains, soulignant l’importance de la zone « ZLECAF » dans l’augmentation des échanges commerciaux entre les pays du continent. S’agissant du transport des marchandises algériennes vers les pays africains, le président de la Confédération s’est félicité des conclusions de sa récente réunion avec le ministre des Transports, Youcef Cherfa qui lui a affirmé la disponibilité de son département à assurer toutes les facilitations pour le transport des marchandises algériennes vers l’Afrique de l’Ouest. Le président de la CIPZ a également souligné que l’Afrique recèle de matières premières en qui peuvent être transformées en Algérie.
Évoquant les questions liées à la régulation du marché nationale, le président de la CIPA a estimé que le phénomène de spéculation illicite et du marché parallèle avait contribué à la flambée de certains prix de produits de large consommation, rappelant que le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, lui avait affirmé, lors d’une audience, la prise, prochainement, d’une série de mesures pour la régulation des prix dont le contrôle et le plafonnement des marges sur les produits. A ce propos, le même responsable a insisté sur « l’accélération du processus de numérisation en vue de faire face aux spéculateurs et aux courtiers dont la marge bénéficiaire dépasse le prix du produit ».
Chokri Hafed