L’Algérie envoie huit avions d’aides humanitaires en Libye : La culture de la solidarité
L’Algérie est une nouvelle fois présente pour venir en aides à un pays touché par une catastrophe naturelle majeur et affiche sa solidarité avec la Libye qui vient de connaître les inondations les plus meurtrières de son histoire. D’importantes aides sont ainsi envoyées à la Libye par le biais de huit avions des Forces aériennes de l’ANP, en plus de secours mobilisés.
Un communiqué des services de la présidence de la République annonce ainsi que sur instruction du président de la République, il a été décidé de l’envoi en urgence d’importantes aides humanitaires à la Libye, suite aux pluies torrentielles et aux inondations ayant touché plusieurs villes libyennes. « En réponse à la demande d’aide aux régions sinistrées formulée par le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younes El-Menfi suite aux pluies torrentielles et aux inondations ayant touché plusieurs villes de l’Etat frère de Libye, l’Algérie décide, sur instruction du président de la République, l’envoi en urgence d’importantes aides humanitaires, constituées de produits alimentaires, de matériel médical, de vêtements et de tentes via un pont aérien de huit avions relevant des Forces aériennes de l’Armée nationale populaire (ANP) », indique le communiqué publié hier.
Et de préciser que ces aides expriment « l’engagement de l’Algérie, Gouvernement et peuple, en faveur de la solidarité inconditionnelle sans limites avec le peuple libyen frère en vue de l’aider à surmonter cette douloureuse épreuve ». L’Algérie a également affiché, par la voix du ministre des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, sa pleine disposition à aider la Libye par tous les moyens disponibles. Dans un entretien téléphonique avec le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younes El-Menfi, Ahmed Attaf
« la pleine disponibilité de l’Algérie à soutenir les frères en Libye par tous les moyens pour atténuer les conséquences de ce drame, affirmant au président du Conseil présidentiel libyen, que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, suit de près et avec un grand intérêt les développements de cette catastrophe naturelle et les drames qu’elle a causés, en donnant des instructions aux autorités algériennes compétentes d’envoyer immédiatement les aides nécessaires aux régions sinistrés », selon un communiqué du MAE.
Pour sa part, Mohamed Younes El-Menfi a exprimé « ses profonds remerciements et sa gratitude à l’Algérie pour cet élan de solidarité, qui n’est pas étrange de la part de l’Algérie et de sa direction, qui a toujours aidé le peuple libyen en tout les temps et toutes circonstances consacrant ainsi les liens de fraternité, de coopération et de bon voisinage unissant les deux pays et les deux peuples frères », selon la même source.
Il faut dire que ce n’est pas la première fois que l’Algérie apporte une contribution et une aide et assistance aux pays frères et voisins touchés par des catastrophes naturelles. Plus tôt cette année, l’Algérie a grandement contribué aux opérations de secours et de sauvetage lors du séisme qui a touché la Turquie et la Syrie. L’Algérie a été le premier pays à envoyer des équipes de secours et des aides en Turquie et ce, dès les premières heures qui ont suivi la catastrophe, de même qu’elle a été le premier pays à briser le blocus qui avait été à la Syrie pour venir en aide à la population. Elle a ainsi affiché sa pleine solidarité avec ces pays. Une solidarité ancrée dans ses principes et cultures et qui transcende les clivages politiques. C’est dans ce contexte qu’elle a d’ailleurs proposé son aide au Maroc qui a été touché vendredi par un violent séisme qui a fait plus de 2.600 morts. Une aide que le régime marocain à malheureusement refusé.
10.000 disparus dans les inondations en Libye
Notons que des pluies torrentielles ont touché dimanche plusieurs villes de l’est de la Libye et lesquelles ont induit des inondations meurtrières. Bien que le bilan des décès reste incertain, certains avancent plus de 2.300 morts. Selon la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), les inondations en Libye ont fait un nombre « énorme » de morts qui pourraient se compter en milliers et 10.000 disparus. Le bilan reste incertain, a indiqué Tamer Ramadan, lors du point de presse régulier de l’ONU à Genève. « Nous n’avons pas de chiffres définitifs » du nombre de morts pour le moment, a-t-il dit, soulignant que « le nombre de disparus est proche de 10.000 ». Il a également souligné que « les besoins humanitaires dépassent largement les capacités du Croissant-Rouge libyen et même les capacités du gouvernement ». Dans ce contexte, le gouvernement libyen a lancé un appel à l’aide internationale.
Les fortes pluies ont aussi gravement endommagé les infrastructures, inondant de nombreuses habitations, des hôpitaux et d’autres installations civiles importantes. Des opérations d’évacuation et de recherche sont en cours. La ville de Derna a été la plus sévèrement touchée. Le portail d’information Al Wasat rapporte que deux barrages se sont effondrés dans la ville.
Le Parlement arabe a dans ce contexte lancé un appel à l’aide pour la Libye.Il a, à cet effet, souligné également l »‘importance des efforts arabes et internationaux en vue d’apporter le soutien nécessaire à l’Etat libyen afin qu’il puisse apporter secours et assistance aux personnes touchées ». En Europe, le Haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borell, a souligné que l’UE était disposée à fournir l’aide nécessaire pour faire face à cette situation.
Lyes Saïdi