Équipe nationale : Belmadi balance !
Les Verts ont clôturé leur regroupement en ce mois de septembre avec une victoire contre l’ogre sénégalais. Un motif de satisfaction pour le sélectionneur national Djamel Belmadi au bout d’un stage qui aura connu beaucoup de difficultés, notamment sur le plan de l’organisation et de la logistique. Le coach national n’a d’ailleurs pas mâché ses mots à ce propos et dénonce des actes qui sabordent l’évolution des Verts.
La sélection algérienne de football s’est, en effet, imposée devant son homologue sénégalaise sur les score de 1 à 0, en match amical disputé mardi soir au stade Abdoulaye Wade dans lanlieue de Dakar. Les Sénégalais de Sadiou Mané n’auront finalement pas eu leur revanche et tombent de nouveau face aux Verts qui restent décidément leur bête boire. Le seul but de la rencontre a été inscrit sur coup de pied arrêté par Fares Chaibi (64e), sur une passe décisive du capitaine Riad Mahrez. Une première réalisation pour le néo-Fennec avec l’EN et qui compte d’ailleurs. Le joueur qui de rejoindre Francfort lors du dernier mercato estival n’a pas caché sa satisfaction.
Une satisfaction également affichée par Djamel Belmadi lequel a souligné l’importance de la victoire contre le Sénégal, de même que le rendement de son équipement qui est en plein processus de reconstruction et de rajeunissement. « Pour ces jeunes qui en sont à leur deuxième ou troisième sélection, c’est l’accélération de l’apprentissage à vitesse grand V du football africain contre la meilleur équipe du continent », dira le sélectionneur national lors de la conférence de presse d’après-match. Il dira aussi que ses joueurs ont fait ce qui leur a été demandé. « Ils ont été très respectieux du plan, des consignes. La discipline tactique a été présente tout au long du match. Contre cette équipe du Sénégal si on commet une erreur de placement on le paie cash. D’ailleurs on l’a vu sur quelques situations où l’on était désorganisés à cause de la qualité de cette équipe du Sénégal. Mais dans l’ensemble j’ai vu une équipe algérienne très disciplinée, très organisée », ajoute-t-il.
Des fuites sur la composition du onze de départ
Le coach national a également saisi l’occasion pour régler certains comptes et dénoncer les manquements et difficultés qui auront marqué le stage des Verts, lorsqu’on sait que la préparation de l’EN et son match ont délocalisés en raison de l’état du Centre technique nationale de Sidi Moussa et du stade d’Annaba. «
« Normalement on doit disputer deux matchs amicaux en octobre, mais rien n’est sûr, car nous n’avons pas de président de fédération. Nous avons passé un stage très difficile au niveau organisationnel. On a pris quatre fois l’avion pour disputer un match dans notre pays, ça n’est pas normal. Les personnes concernées étaient au courant depuis deux mois que nous allions jouer à Annaba et malgré ça, le stade n’était pas prêt. On n’a pas pu avoir Sidi Moussa, car il était en mauvais état. On a voulu me rendre pour responsable de l’état des terrains en Algérie, comme si mon travail était de rester H24 ici et de surveiller tous les terrains de l’Algérie. Que chacun prenne ses responsabilités et fasse son travail, car c’est très grave ce qu’il se passe ici. » Le message est passé, le prochain rassemblement sera particulièrement surveillé. Il a également souligné l’impact de l’instabilité et de la situation au niveau de la Fédération algérienne de football. « On n’a pas encore de président de la FAF, c’est le problème », a confié le technicien algérien. Le coach national a également saisi l’occasion pour dénoncer la campagne qui le cible avec son équipe. « Il faut arrêter avec les déclarations inappropriées, les mensonges et autres pour toucher une seule personne. Il faut qu’ils s’arrêtent deux minutes», s’emporte-il. Notons que Djamel Belmadi a dénoncé hier lors de l’arrivée du staff à l’aéroport international Houari Boumédiène à Alger les fuites concernant le onze des départs qu’il aligne lors des matchs décisifs. Il indique qu’un « traitre » dévoile la composition du onze de départ avant terme, ce qui est préjudiciable pour l’équipe. Bien qu’il affirme n’avoir pas idée de l’identité de la « taupe » en question, il dénonce ce genre de pratiques.
Moncef Dahleb