Le Président Tebboune prochainement à New-York pour prendre part à l’AG de l’ONU : Alger et Washington renforcent leur coordination
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, doit effectuer un voyage prochainement à New York dans le cadre de sa participation aux travaux de l’Assemblée générale des Nations-Unis. Dans ce contexte Washington entend consolider la coordination avec Alger.
Washington est déterminée à consolider sa coopération et sa coordination avec Alger. Consciente du rôle que joue l’Algérie dans la stabilisation de la région, l’administration américaine multiplie les contacts et les échanges à propos des questions régionales et entend renforcer les relations économiques bilatérales. Des objectifs une nouvelle fois affichés hier l’ambassadrice des Etats-Unis à Alger Elizabeth Moore Aubin. La diplomate qui a été reçue hier par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a souligné dans une déclaration à la presse au sortir de l’audience la solidité de la coopération algéro-américaine. L’ambassadrice des USA à Alger a dans ce contexte évoqué la prochaine visite du président Tebboune a New York dans le cadre de sa participation aux travaux de l’Assemblée générale des Nations unies. « J’ai souhaité au Président Tebboune, un voyage fructueux et agréable à New York dans le cadre de sa participation aux travaux de l’Assemblée générale de l’ONU », a soutenu la diplomate américaine, soulignant que son pays « est prêt à travailler de concert avec l’Algérie, durant son mandat en qualité de membre du Conseil de sécurité de l’ONU et du Conseil des droits de l’homme ».
La diplomate a également souligné que la rencontre a été une occasion pour évoquer « les moyens de rétablir la sécurité et la stabilité dans la région » et de « faire part au président de la République de toute la gratitude des Etats-Unis quant aux efforts colossaux consentis par l’Algérie pour soutenir les pays voisins, notamment avec les catastrophes qui ont fait des milliers de victimes », a-t-elle affirmé.
Une ligne directe Alger-New York…
La diplomate américaine a, comme à chaque fois, appelé à l’ouverture l’une aérienne directe Alger-New York au regard de son importance pour la consolidation des relations économiques entre les deux pays. Elle a ainsi indiqué que la rencontre a permis, en outre, d’évoquer « les fortes relations unissant les deux pays dans le domaine économique », soulignant avoir affirmé au président de la République que « le lancement d’une ligne directe Alger-New York sera de nature à renforcer les relations économiques et touristiques entre les deux pays, ainsi que les relations culturelles, et ce à travers l’échange d’expériences et d’expertises notamment en anglais ». Enfin, l’ambassadrice américaine a exprimé ses remerciements au président de la République pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, l’assurant de la poursuite des efforts « sérieux pour promouvoir les relations importantes et ancrées liant les deux pays ». Notons qu’un les relations algéro-américaines sont marquées depuis quelques mois par un véritable diplomatique. Plusieurs délégations de haut niveau ont fait le déplacement à Alger pour évoquer la coopération, notamment en ce qui concerne les questions politiques et sécuritaires, ainsi que les questions régionales. Un ballet diplomatique qui a également été marqué par la récente visite du ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf à Washington à l’invitation de son homologue américain Antony Blinken au mois d’août dernier. Une visite qui a permis d’afficher une totale convergence de vues en ce qui concerne les dossiers régionaux, notamment la situation au Sahel avec les dossier nigérien et malien, la question du Sahara occidental, ainsi que la situation en Libye. Attaf et Blinken se sont également accordé à renforcer la coordination au sein des structures onusiennes, et de consolider la coopération économique.
Lyes Saïdi