Actualité

Libye: L’opération d’acheminement des aides lancées

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, accompagné du ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou, ainsi que de la présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA), Ibtissam Hamlaoui, a été reçu par le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younes El-Menfi.

Selon un communiqué du ministère, la délégation algérienne a transmis, à cette occasion, « les condoléances de Monsieur le Président de la République, du gouvernement et du peuple algérien à son frère libyen, suite aux inondations meurtrières qui ont frappé nombre de villes libyennes », réaffirmant, « la solidarité inconditionnelle de l’Algérie avec la Libye, pays frère, ainsi que sa disposition à le soutenir, en vue de surmonter les séquelles des inondations, à travers l’envoi des aides nécessaires ». La délégation a fait état, ajoute la même source, du « lancement par l’Algérie d’opérations d’acheminement des aides humanitaires vers la Libye, via le pont aérien décidé par Monsieur le Président de la République ». La délégation algérienne est arrivée mardi à Tripoli, en application des « instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour l’envoi en urgence d’importantes aides humanitaires vers les régions sinistrées de l’Etat frère de Libye, suite aux inondations dévastatrices qui ont touché le pays ». Notons que le bilan des inondations et les torrents de boue provoqués par la tempête Daniel, dans  le nord-est de la Libye a est  de 5.000 morts, un bilan appelé à s’alourdir. Plus de 5.300 morts ont pour l’instant été recensés et ce nombre pourrait doubler, a dit à Reuters un membre de l’exécutif dirigeant l’est de la Libye, Abou Chkiouat. Environ 10.000 personnes sont portées disparues, nombre d’entre elles ayant probablement été entraînées vers la mer. La mer « ramène constamment des corps par dizaines », a déclaré Abou Chkiouat.

Par ailleurs, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM),  a indiqué qu’au moins 30.000 personnes ont été déplacées à Derna. L’OIM a fait état de plus de 30.000 déplacés à Derna ainsi que 3.000 à al-Bayda et plus de 2.000 à Benghazi, d’autres villes situées plus à l’Ouest. L’organisation a expliqué que Derna n’était plus accessible que par deux entrées au sud (sur sept habituellement). Selon elle, des pannes d’électricité généralisées et des perturbations du réseau de télécommunication limitent les communications. Un responsable de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a fait état lui d’un nombre « énorme » de morts qui pourraient se compter en milliers, avec 10.000 disparus.

Dans ce contexte, le chef du gouvernement d’unité nationale libyen, Abdulhamid Al-Dbeibah, a annoncé mardi l’allocation de 2 milliards de dinars libyens (environ 446 millions de dollars) pour la reconstruction des villes touchées par les inondations dans l’est du pays. Dans une décision émise et rendue publique, Al-Dbeibah a chargé « le Fonds de reconstruction des villes de Benghazi et Derna de reconstruire et de réhabiliter les zones détruites par les torrents et les pluies, dans les municipalités touchées de la région orientale ».Plus tôt dans la journée de mardi, le chef du Département des routes et des ponts du gouvernement d’unité nationale, Hussein Suwaidan, a déclaré que le réseau routier et de ponts de la ville de Derna « s’est complètement effondré à la suite du passage de la tempête Daniel ». Le coût de sa reconstruction s’élève à quelque 300 millions de dinars libyens (67 millions de dollars), selon Suwaidan. Conséquences : plusieurs obstacles se sont créé, notamment « des retards dans l’acheminement de l’aide aux villes sinistrées », a-t-il fait savoir.

R.N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *