À la UneActualité

De nouveaux horaires pour les élèves du cycle primaire

Des activités sportives et culturelles les mardis et jeudis

Le ministère de l’Education nationale a annoncé la modification du tableau « des horaires hebdomadaires » pour le cycle d’enseignement primaire, applicable à partir de l’année scolaire 2023-2024.

Selon une circulaire du département d’Abdelhakim Belaabed,  le nouveau tableau des horaires hebdomadaires destiné au cycle primaire a pour objectif d’« harmoniser » les horaires quotidiens et hebdomadaires de ce cycle afin de « pallier les dysfonctionnements enregistrés ». Il s’agit aussi de « créer des plages horaires pour la pratique de différentes activités sportives et culturelles, d’inclure les séances de traitement pédagogique dans le processus d’apprentissage et de conférer davantage de flexibilité à l’organisation pédagogique, en y consacrant des séances d’une heure, de 45 minutes ou de 30 minutes en fonction de la nature des matières et activités pédagogiques ». « Les nouveaux horaires permettront aux élèves de bénéficier de demi-journées pour la pratique d’activités sportives ou culturelles souhaitées », a mis en avant le ministère, ajoutant que « les élèves de la première année et de la deuxième année primaire scolarisés dans des établissements à vacation unique bénéficieront d’un après-midi libre les mardis et jeudis ». Ces nouveaux horaires permettront aux enseignants des langues arabe, française, anglaise et amazighe et ceux de l’éducation physique et sportive d’assurer leurs séances conformément au programme et de réduire ainsi leur volume horaire. Cette modification, ajoute la circulaire, s’appuie sur « l’unifomisation du volume horaire des systèmes à vacation unique et à double vacation ainsi que des horaires d’entrée et de sortie des élèves ». Ces nouveaux horaires ont pour objectif de, lit-on encore dans le document.

Rappelons que plus de 11 millions d’élèves dans les trois niveaux d’enseignement rejoindront les bancs de l’école demain. Il seront encadrés par plus d’un demi-million d’enseignants, dans environ 30 000 établissements éducatifs à travers le pays. Cette rentrée s’accompagne de nouvelles mesures organisationnelles et pédagogiques visant à garantir une éducation de qualité. La nouvelle année scolaire apportera plusieurs nouveautés du point de vue pédagogique, notamment l’enseignement de l’éducation routière, en plus de la matière d’éducation physique et sportive au niveau primaire, dispensée par 12 788 enseignants spécialisés. Toutes les écoles ont également été équipées d’installations sportives, avec l’adaptation du programme d’enseignement de cette matière par des enseignants spécialisés. Concernant l’enseignement de l’anglais, cette matière sera introduite en quatrième année de l’enseignement primaire. Les manuels correspondants ont été imprimés et distribués dans différents points de vente ainsi qu’aux établissements éducatifs. De plus, les enseignants dans ce domaine ont été nommés, et une formation a eu lieu du 7 au 18 septembre de cette année. Cette année scolaire verra également la mise en œuvre d’un traitement pédagogique des difficultés rencontrées par les élèves de la première année du moyen. À cet égard, le Directeur de l’Enseignement primaire, M. Mohamed Dzaïr, a déclaré qu’une « base de données » détaillée a été préparée pour les « difficultés » enregistrées chez les élèves ayant passé l’examen d’évaluation des acquis, et qu’elles seront traitées et prises en charge à partir de cette année scolaire. Parmi les autres mesures prises par le ministère de l’Éducation nationale, il y a l’exploitation des technologies de l’information et de la communication, la numérisation de l’éducation, de la formation et de l’emploi, avec la numérisation de toutes les décisions pédagogiques et autres opérations cette année scolaire.

 Il convient également de noter que la prochaine rentrée scolaire verra « l’expansion de l’utilisation des tableaux numériques », avec l’équipement de 1200 nouvelles écoles primaires, après avoir équipé 1629 écoles primaires de tableaux numériques l’année précédente pour les élèves des troisième, quatrième et cinquième années de l’enseignement primaire. De plus, l’éducation routière sera intégrée, et 400 assistants à la vie scolaire seront recrutés pour accompagner les élèves atteints d’autisme, ainsi que l’impression de plus de 77 millions de manuels scolaires.

R.N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *