À la UneÉconomie

Sonatrach consolide sa production gazière

Le Groupe Sonatrach a signé hier un contrat EPC avec l’Entreprise Nationale de Grands Travaux Pétroliers (ENGTP) pour la réalisation des travaux d’extension du réseau de collecte sur le site gazier de Tin Fouyé Tabankort dans le bassin d’Illizi. L’objectif est de porter la production à 9 millions m3/j dans une première phase.

Sonatrach multiplie les investissements afin de consolider la production gazière dans le double objectif de consolider sa capacité à couvrir la consommation interne croissante et répondre aux engagements à l’export. La Sonatrach qui a récemment mis en service trois champs gaziers dans le bassin sud-ouest, mise sur le développement de nouveau champs dans le Sud-Est algérien. C’est ainsi que la Sonatrach et son partenaire Total Energies dans le Groupement TFT (Tin Fouyé Tabankort) ont signé hier un contrat d’Engineering, Procurement & Construction (EPC), avec l’Entreprise nationale de grands travaux pétroliers (ENGTP). Selon un communiqué de la Sonatrach, ce contrat porte sur les travaux d’extension du réseau de collecte de TFT II et ce, pour le raccordement et la mise en production de onze nouveaux puits vers le centre de traitement existant au niveau du champ gazier de TFT, situé dans le bassin d’Illizi, à environ 400 km au Sud-Est de Hassi Messaoud. La même source précise que les prestations de ce contrat EPC comprennent notamment, les études d’ingénierie de détail, l’approvisionnement des équipements et matériels, la réalisation du réseau de collecte et des flowlines et la construction des installations de surface des puits associés. « D’un montant de 8 milliards de Dinars, ce contrat EPC, dont la complétion interviendra dans un délai de 24 mois, devrait permettre au Groupement TFT d’atteindre une production de gaz de l’ordre de 9 millions m3/j dans une première phase », ajoute le communiqué.

Il est utile de rappeler que la Sonatrach et Total Energies ont signé au mois de juillet dernier deux contrats pour le développement et l’exploitation des champs opérés en partenariat

à Tin Fouyé Tabankort TFT II et TFT Sud  sous le régime de la nouvelle loi des hydrocarbures 19-13. Le contrat TFT II prévoit des investissements de développement de 332 millions de dollars, permettant de récupérer 43 milliards de m³ de gaz, 4,3 millions de tonnes de condensat et 5,7 millions de tonnes de GPL. Aussi, les investissements de développement du second contrat, TFT Sud, sont estimés à 407 millions de dollars, permettant la récupération de 11,5 milliards de m³ de gaz, 1,3 million de tonnes de condensat et 1,6 million

de tonnes de GPL. Ainsi, la production combinée des deux périmètres TFT II et TFT Sud dépassera les 100.000 barils équivalent pétrole par jour à l’échéance 2026 contre une production actuelle d’environ 60.000 de barils équivalent pétrole par jour.

Samira Ghrib

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *