À la UneMonde

Soudan : Le conflit fait 5,3 millions de déplacés

Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a déclaré hier vendredi que quelque 5,3 millions de personnes avaient fui la guerre au Soudan depuis le début du conflit entre les Forces armées soudanaises (FAS) et les Forces de soutien rapide (FSR) à la mi-avril.

 « Alors que les combats entre les FAS et les FSR en sont à leur cinquième mois depuis avril, quelque 5,3 millions de personnes ont fui leur foyer et cherché refuge au Soudan ou dans les pays voisins », a déclaré l’OCHA dans son dernier rapport. « Au Soudan, plus de 4,2 millions de personnes ont été déplacées vers 3.929 sites dans les 18 Etats du pays en date du 19 septembre », selon l’agence onusienne.

 En outre, plus d’un million de personnes ont fui vers les pays voisins, notamment en Centrafrique, au Tchad, en Egypte, en Ethiopie et au Soudan du Sud, a indiqué l’OCHA en citant le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR). L’appel humanitaire lancé par l’ONU n’est financé qu’à hauteur de 31%. « Les donateurs devraient augmenter le financement humanitaire des organisations locales et internationales qui fournissent une aide vitale au Soudan et dans les pays voisins », selon le rapport. Par ailleurs, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a déclaré vendredi que 14 millions d’enfants soudanais ont besoin d’une « aide humanitaire urgente » dans un contexte de combats continus dans le pays. « A l’occasion de la Journée internationale de la paix correspondant au 21 septembre de chaque année, nous appelons à la fin immédiate des combats au Soudan et au respect et à la protection des droits de chaque enfant », a indiqué un communiqué du bureau de l’UNICEF au Soudan. L’organisation internationale a ajouté que « 14 millions d’enfants au Soudan ont besoin d’une aide humanitaire urgente », mettant en avant la nécessité de « prendre des mesures urgentes et immédiates pour sauver des vies et permettre aux enfants de s’épanouir ». Le 18 août, l’UNICEF a déclaré avoir un besoin urgent de 400 millions de dollars pour venir en aide à 9 millions d’enfants au Soudan, tandis que l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a signalé au début du même mois que plus de 20 millions de personnes souffrent de diabète, avertissant que le pays connaît une insécurité alimentaire aiguë.

Le Soudan est le théâtre d’affrontements meurtriers entre les FAS et les FSR à Khartoum et dans d’autres régions du pays depuis le 15 avril. Les combats ont fait au moins 3.000 morts et plus de 6.000 blessés, selon le ministère soudanais de la Santé.

R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *