Algérie- Etats-Unis : Discussions sur les nouvelles opportunités de coopération
L’ambassadrice des États-Unis en Algérie Elizabeth Moore Aubin a indiqué hier lors d’une visite dans la wilaya de Tizi-Ouzou que son pays recherche de nouvelles opportunités d’investissement en Algérie afin de renforcer la coopération bilatérale. La diplomatie américaine qui s’exprimait devant un parterre d’investisseurs, de professionnels du secteur agricole et d’universitaires réunis à la Chambre de commerce et d’industrie Djurdjura (CCID), a indiqué que son pays « souhaite élargir et approfondir les relations économiques avec l’Algérie, notamment dans le secteur agricole ». Elle a ajouté qu’il existait « de nombreuses opportunités d’échange et de partenariat dans le domaine agricole », profitant de l’occasion pour faire la promotion de l’industrie génétique américaine, particulièrement la génétique bovine. Elizabeth Moore aubin a aussi évoqué des possibilités de partenariat dans d’autres domaines, citant, entre autres, l’enseignement supérieur où des partenariats peuvent être envisagés pour l’élargissement de l’utilisation de la langue anglaise pour l’enseignement des filières scientifiques et pour les échanges d’étudiants et enseignants entre les universités des deux pays. « L’objectif est d’élargir et d’approfondir les liens entre les deux peuples, surtout dans le secteur universitaire et dans la langue anglaise », a-t-elle dit. Présente à Tizi-Ouzou avec trois de ses collaborateurs dans le cadre d’un programme de visites à travers le territoire national, l’ambassadeur des USA en Algérie a encore déclaré: « nous avons les capacités de trouver des partenariats avec l’Algérie dans tous les domaines d’activités ».
Pour rappel, une rencontre d’experts et d’hommes d’affaires algéro-américains sur le sujet de «la génétique et la santé des ruminants et la génétique bovine», a été organisée la semaine dernière à Alger conjointement entre le bureau des affaires agricoles de l’Usda et le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, ainsi que le Centre national d’insémination artificielle et d’amélioration génétique (Cniaag). Une rencontre au cours de laquelle l’ambassadrice américaine a évoqué une nouvelle ère de collaboration bilatérale entre l’Algérie et les États-Unis d’Amérique (USA), dans le domaine de l’Agriculture.
De son côté, le président de la CCI Djurdjura, Lakhder Madjene, a indiqué à l’APS, en marge de cette rencontre, que les Etats-Unis « cherchent à placer leur technologie et leurs produits et recherchent des partenaires algériens pour leurs compagnies dans tous les domaines d’activité ». Concernant la coopération dans le secteur agricole, il a exprimé son souhait de « trouver un terrain d’entente pour lancer certains éleveurs dans l’insémination artificielle des vaches laitières », ajoutant que Tizi-Ouzou, réputée pour sa production de lait et de fromages, se prête pour ce type d’activité. Il a précisé encore que les démarches dans ce sens sont « en bonne voie », rappelant qu’une coopération similaire (génétique animale) entre l’Algérie et les Etas-Unis a été déjà concrétisée il y a plus d’une dizaine d’années dans le domaine de l’élevage avicole (Poulet et dinde).
R.N.