Monde

Palestine occupée : Ryad conditionne la normalisation

Un accord de normalisation entre l’Arabie saoudite et l’entité sioniste serait-il proche ? Alors que les récents propos du prince héritier saoudien Mohamed ben Salmane à ce sujet ont suscité de nombreux commentaires, une telle perspective ne semble pas évidente. Hier, l’ambassadeur non-résident de l’Arabie saoudite pour les Territoires palestiniens a souligné que « l’initiative arabe est un pilier fondamental de tout accord à venir », avec l’entité sioniste.

L’ambassadeur non-résident de l’Arabie saoudite pour les Territoires palestiniens occupés, désigné en août, s’est rendu pour la première fois mardi au siège du gouvernement en Cisjordanie occupée, où il a présenté des lettres de créance le désignant également comme « consul général à El Qods ».

Une délégation de responsables d’Arabie saoudite, emmenée par Nayef al-Sudaïri, récemment nommé ambassadeur du royaume pour les Territoires palestiniens, est arrivée mardi matin à Jéricho, en Cisjordanie occupée.  Ambassadeur d’Arabie saoudite à Amman, M. Sudaïri a été nommé en août ambassadeur non-résident pour les Territoires palestiniens.

Lors de cette visite le diplomate saoudien a souligné que tout accord de paix et de normalisation avec l’entité sioniste doit s’appuyer sur le principe de la paix contre des terres pour les Palestiniens  Cette visite « réaffirme que la cause palestinienne, la Palestine et le peuple palestinien ont un statut élevé et important et que, dans les jours à venir, il y aura une chance pour une plus grande coopération entre l’Arabie saoudite et l’État de Palestine », a déclaré l’ambassadeur Nayef al-Sudaïri aux journalistes à Ramallah.

« Il est normal que les nations connaissent la paix et la stabilité », a-t-il ajouté, faisant référence à la perspective d’une normalisation des relations avec l’entité sioniste. Il ajoutera cependant que « ‘l’initiative arabe, présentée en 2002, est un pilier fondamental de tout accord à venir. » L’initiative arabe de paix adoptée en 2005 par les pays de la Ligue arabe lors du Sommet arabe d’Alger conditionne la paix  par la restitution aux Palestiniens des territoires lors de la guerre de 1967, et la création de l’État de Palestine dans les frontières de la ligne verte avec El-Qods Est comme capitale.

Dans une déclaration publiée par l’agence de presse officielle palestinienne Wafa, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a estimé que la visite de Nayef al-Sudaïri « contribuera à renforcer les liens solides entre les deux pays et les deux peuples frères ».

Sur le terrain, les forces d’occupation sionistes ont arrêté, mardi, six Palestiniens dans différents gouvernorats relevant de la Cisjordanie occupée, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa. L’armée sioniste a pris d’assaut la localité de Silwad et a arrêté quatre Palestiniens, précise Wafa, relevant également que la maison d’un prisonnier Palestinien a été perquisitionnée lors d’affrontements ayant suivi une incursion des forces de l’occupation à Jabal At-Tawil dans la ville d’Al-Bireh. Dans la ville d’El Khalil, les forces d’occupation sionistes ont procédé à l’arrestation de deux Palestiniens, ajoute l’agence de presse palestinienne, citant des sources sécuritaires et locales. A noter que, l’armée d’occupation sioniste procède quotidiennement à des arrestations dans les villes et les localités de la Cisjordanie occupée et dans la ville d’El Qods sous divers prétextes.

Par ailleurs des des colons sionistes ont commis, mardi matin, un acte de vandalisme en coupant plusieurs poteaux électriques sur des terres palestiniennes entre les villes de Qusra et Jalud, dans le sud de Naplouse, rapportent des médias. Selon le militant palestinien Fouad Hass, cité par des médias, « un groupe de colons a attaqué le réseau électrique dans la région sud, le long de la route reliant Qusra et Jalud. Ils ont coupé quatre lignes électriques avant que leurs actions ne soient découvertes par les résidents locaux ». Selon des organisations palestiniennes, 142 attaques ont été menées par des colons sionistes en Cisjordanie au cours du mois d’août dernier. Des statistiques alarmantes de l’ONU, indiquent que les colons ont commis 1 614 attaques et déplacé de force 1 100 Palestiniens en Cisjordanie entre l’année 2022 et août dernier.

R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *