Économie

Garantie des crédits aux PME : La CGCI-PME lance une plateforme numérique

 La Caisse de Garantie des Crédits d’Investissements aux PME (CGCI-PME) met le cap sur la digitalisation des services financiers. Ainsi et après s’être dotée d’un système de gestion électronique des documents (GED) qui lui a permis d’assurer un meilleur contrôle des procédures et des circuits de validation des documents, la CGCI-PME a lancé hier une plateforme numérique permettant aux banques d’accéder au service de numérisation des souscriptions à la garantie et aux prestations d’indemnisation. Cette plateforme dont les premiers essais techniques ont été lancés en juin dernier, donne désormais la possibilité aux banques d’accéder au service de numérisation de tous les processus de souscription à la garantie et aux prestations d’indemnisation, précise la CGCI-PME dans un communiqué. S’inscrivant pleinement dans la stratégie de numérisation engagée par la Caisse depuis quelques mois, cette plateforme offre « de multiples avantages » aux banques partenaires, fait savoir la caisse de garantie, tels que la numérisation des supports constituant les dossiers habituels de souscription à la garantie et à l’indemnisation permettant « un gain significatif de temps, une sécurité renforcée des données, une fiabilité accrue et la possibilité d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement du traitement des dossiers ». « Dans le cadre de l’amélioration et de la modernisation des services des banques et des institutions financières à travers le développement des NTIC, la CGCI-PME, soucieuse d’inscrire sa trajectoire dans une démarche qualité, a développé et mis en ligne sa plateforme numérique spécialement dédiée à ses partenaires banques », fait savoir la même source.

De plus, grâce à cette plateforme numérique, les banques partenaires peuvent soumettre leurs demandes de garantie en ligne, « éliminant ainsi la nécessité de déplacements et de procédures papier longues et fastidieuses » A travers cette plateforme, la protection des informations sensibles de ses partenaires est assurée, affirme la CGCI-PME, ajoutant que la conformité et la validation des processus ont été effectuées en collaboration avec ses partenaires. A travers cette nouvelle plateforme, les banques partenaires disposent également d’un accès en temps réel à l’état d’avancement du traitement de leurs dossiers « offrant ainsi une visibilité totale et une gestion plus efficace de leurs opérations ».

Pour rappel, CGCI-PME est dotée d’un capital social de 20 mds DA, détenu à 60% par le Trésor public, alors que les 40% restantes sont réparties entre six banques publiques (CPA, BDL, BNA, BEA, BADR et CNEP).

La caisse garantit les crédits accordés aux PME mais aussi aux toutes petites entreprises (TPE). Elle gère également pour le compte du Trésor public un Fonds de garantie agricole (FGA) en collaboration avec la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR).

En 2022, la caisse a garanti 505 opérations de crédits d’une valeur globale qui dépasse les 31 milliards de dinars, soit une hausse de 57% par rapport à 2021. La caisse compte aussi, dans le cadre de son plan de développement se déployer dans toutes les régions du pays. Elle compte ainsi ouvrir un bureau de liaison à l’Est avant fin 2023, et un autre au Sud en 2024, qui viendront renforcer son réseau local comptant jusque-là une seule direction régionale située à l’Ouest.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *