Importants changements à la FAF : L’ère Sadi commence
Le nouveau président de la Fédération algérienne de football a promis du changement. Et des changements il en est question. Une semaine après avoir pris ses fonctions à la tête de l’instance fédéral, Walid Sadi a présidé mardi son premier Bureau fédéral. Une première réunion marquée par des décisions majeures, notamment la suspension de la LFP et la prise en charge du Championnat national de Ligue 1 Mobilis directement par la FAF.
Walid Sadi s’est montré très critiques dès ses premières sorties médiatiques à l’encontre de la LFP et de sa gestion du championnat de Ligue, la qualifiant d’archaïque et a annoncé vouloirs des changements concernant la Ligue de football professionnel. Il n’est donc pas étonnant de voir l’une des premières décisions du nouveau président de la FAF concerner cet organe. Ainsi, la Fédération a annoncé sur son site officiel qu’ »en application des dispositions des articles 14.2 et 36.20 des statuts de la FAF, l’organe de direction de la Ligue de football professionnel est suspendu, avec effet immédiat, jusqu’à la prochaine assemblée générale, pour violation des lois et règlements en vigueur ». « La FAF se réserve le droit d’engager une procédure d’audit et de contrôle de gestion de la Ligue de football professionnel », ajoute le communiqué. Et d’enchaîner : « la gestion de la compétition est rattachée directement à la FAF, un comité dirigé par Mohamed Amine Mesloug, membre du bureau fédéral est désigné pour gérer la transition ».
Walid Sadi a également pris des décisions pour mettre en œuvre les changements qu’il a annoncé au cours des derniers jours concernant la Direction technique national, d’abord en mettant fin aux fonctions de Mustapha Biskri. Une autre décision attendue d’ailleurs dans la mesure où le président de la FAF a imputé l’échec et les contreperformances des Sélections nationales, catégories jeunes, à la DTN.
Les changements concernent aussi la commission d’arbitrage et la CNRL. Le Bureau fédéral a décidé de « la dissolution de l’actuelle commission de règlement des litiges (CNRL), et sa recomposition dans les meilleurs délais, selon les formes règlementaires requises. » Maître Youcef Hamouda est désigné comme juge unique pour prendre en charge les affaires en suspens, jusqu’à la recomposition de la chambre, précise la même source. Une réunion de coordination FAF/clubs de la Ligue 1 sera organisée le lundi 9 octobre 2023 à 10h00 au siège de la FAF, précise l’instance fédérale. Par ailleurs, le Bureau fédéral a désigné Ahmed Kharchi en qualité de président de la Commission fédérale d’arbitrage (CFA), en remplacement de Djamel Haïmoudi.
Parmi les décisions prises au cours de cette première réunion du Bureau fédéral de l’ère Sadi, il y a la désignation d’un comité d’urgence, dont la mission est de traiter les affaires nécessitant un règlement entre deux séances. « Conformément à l’article 42 des statuts, le Bureau fédéral a procédé à la désignation du comité d’urgence, qui traite toutes les affaires nécessitant un règlement entre deux séances des réunions du Bureau fédéral. Le comité d’urgence est présidé par Monsieur Walid Sadi en sa qualité de Président de la FAF, et composé de Nacer Chareb, Karim Kaced, et secrétaire Général de la FAF, dont la désignation « sera annoncé incessamment ». Enfin, le BF a décidé de mettre fin aux fonctions du secrétaire général Mounir D’bichi. « Le bureau fédéral procédera au lancement d’un appel à candidature pour le poste de directeur de la communication et du marketing de la FAF. La désignation du secrétaire général et du directeur technique national sera annoncée incessamment », conclut le communiqué.
Moncef Dahleb