Déclaration de politique générale du Gouvernement : La lutte contre le chômage au cœur des derniers débats
Les débats sur la Déclaration politique générale du Gouvernement prennent fin à l’Assemblée populaire nationale. Les travaux en plénière ont repris hier, après un week-end écourté. La séance matinale a été dédiée aux dernières interventions des députés, avant les conclusions des chefs des groupes parlementaires et la réponse du Premier ministre programmées pour l’après-midi.
Les dernières interventions des députés ont encore une fois été consacrées, en majorité, aux questions sociales, plus précisément les dossiers du chômage et de l’emploi et si les députés ont salué les mesures prises par les plus hautes autorités du pays pour aider à l’inclusion des jeunes, notamment l’institution d’une allocation chômage, ils ont appelé à de nouvelles mesures afin de faciliter leur insertion dans le marché du travail.
Ainsi, le député du Front El Moustakbal, Sofiane Seddiki, a salué la série de mesures prises au profit des jeunes, comme l’allocation chômage et le recrutement des diplômés de magistère et de doctorat qui constituent l’élite de la société, citant « l’intérêt croissant voué aux jeunes ». Il a préconisé, néanmoins, de « faire suivre ces décisions de nouvelles mesures », un avis appuyé par plusieurs autres députés, à l’image de Ahmed Benaïssa, du parti du Front de libération nationale (FLN), qui a plaidé pour l’ouverture de nouveaux postes budgétaires au profit de cette catégorie, en application du « principe d’égalité des chances ». De son côté, la députée du Front El Moustakbal, Sabrina Ahmed Malek, a appelé à l’ouverture de postes d’emploi dans plusieurs domaines, notamment au profit des médecins diplômés. Amar Sahraoui, du parti La voix du peuple, a estimé nécessaire de « consentir davantage d’efforts pour clore le dossier du chômage ». Le dossier de la communauté nationale établie à l’étranger a été également évoqué par les députés. Dans ce cadre, le député Fares Rahmani (Indépendants), a appelé à « l’organisation de réunions périodiques avec la communauté pour écouter ses préoccupations d’une part, et examiner les mécanismes de coopération avec cette catégorie
Il a, également, appelé à examiner l’équivalence des diplômes d’enseignement supérieur pour certaines catégories, ainsi que la réduction du prix des billets de voyage pour faciliter les déplacements ». De son côté, le représentant du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Ibrahim Dekhinat, a appelé à « accordé davantage d’importance aux membres de la communauté pour pouvoir investir dans leurs compétences et leur permettre de contribuer au développement national ».
Les députés ont salué, en outre, la politique visant à préserver le caractère social de l’Etat, à l’image de Sofiane Faid qui s’est félicité du « développement enregistré » dans ce domaine, estimant que pour « évaluer la performance du Gouvernement il faut tenir compte de la conjoncture nationale et internationale émaillées de plusieurs crises ».
Jeudi, les députés ont centré leurs interventions sur les mesures prises pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages et améliorer les conditions sociales des citoyens.
Le député du parti El-Fadjr Al-Jadid, Abderrahmane Kadi, a plaidé pour « une révision de la politique de subvention sociale pour l’orienter aux plus méritants ». Sur le plan, économique, le député Kada Benchiha Mohamed Kamel (El Ahrar) a souligné » l’importance d’ouvrir la voie aux importateurs en vue de soutenir le marché avec des produits de large consommation, de manière qui contribuera à réduire les prix et à soutenir la pouvoir d’achat du citoyen ». D’autre part, Le député du Front de libération nationale (FLN), Benyoucef Salah, a valorisé » les réformes incluses dans le soutien et le développement de la production nationale, soulignant notamment le rôle du secteur de l’industrie automobile dans le développement de l’économie nationale et l’augmentation du PIB », appelant à « résoudre le problème des prix élevés des voitures face à une offre faible ».
Chokri Hafed