Des entraineurs étrangers pour les ténors de la Ligue 1
C’est un début de saison mouvementé pour les clubs de la Ligue 1-Mobilis. Et comme chaque année, le début du championnat est marqué par une valse des entraineurs laquelle marque aussi les grands clubs. Ainsi, la JSK, le CRB et l’USMA, connaissent des changements et ont fait appel à des entraineurs étrangers. Après la JSK qui a remplacé Youcef Bouzidi par le Portugais, Rui Almeida, c’est le quadruple champion national en titre qui annonce la nomination d’un nouvel entraineur. Le technicien brésilien Marcos Paqueta est ainsi devenu le nouvel entraîneur du CR Belouizdad, en remplacement du Belge Sven Vandenbroeck, dont le contrat a été résilié à l’amiable. « Paqueta a officialisé son engagement avec le CRB, après l’aboutissement des négociations entamées depuis le 10 septembre dernier, en remplacement de Vandenbroeck, dont le contrat a été résilié en raison de divergences de points de vue », a a annoncé le club pensionnaire de Ligue 1 Mobilis de football dimanche soir dans un communiqué. Engagé en juillet dernier en remplacement du Tunisien Nabil Kouki, Vandenbroeck n’a pas fait long feu, après la décision de la direction de se séparer de ses services, au lendemain de la surprenante défaite concédée le samedi 7 octobre à domicile face à l’USM Khenchela (2-3), pour le compte de la 4e journée du championnat. Il s’agit d’un retour aux sources pour Paqueta (65 ans) qui avait déjà dirigé le club algérois lors de la saison 2021-2022, avec à la clé un titre de champion, alors qu’en Ligue des champions d’Afrique, l’équipe avait été éliminée sous sa coupe en quarts de finale. « Le nouvel entraîneur de l’équipe ralliera Alger dans les prochains jours, après avoir accompli les formalités juridiques et administratives d’usage », conclut le communiqué.
Rappelons que la JSK a annoncé vendredi le recrutement du Portugais, Rui Almeida en tant qu’enraineur. Ce technicien de 54 ans, passé notamment par le Zamalek SC et le CS Bastia, a succédé à Youcef Bouzidi. Déjà installé à Tizi-Ouzou, le Portugais sera secondé dans sa mission par le duo Lacet-Ait Tahar qui assurait l’intérim depuis le départ de Bouzidi.
Le champion d’Afrique en titre, l’USM Alger n’échappe pas un cette tendance. Après la démission de celui qui aura conduit le club au sacre continental Abdelhak Benchikha, plusieurs sources affirment que le club de la Capitale seraient en contact très avancés avec l’entraîneur Espagnol Juan Carlos Garrido. Le technicien de 54 ans a déjà plusieurs expériences en Afrique. Il a notamment entraîné les formations du Raja et du Widad Casablanca (Maroc), de l’Etoile du Sahel (Tunisie) où encore du Ahly du Caire et de l’Ismaily (Egypte). Pour ce qui est de son palmarès, Garrido à remporté la coupe de la CAF et la supercoupe d’Egypte avec le Ahly SC en 2014. Avec le Raja, il s’est adjugé la coupe de la CAF en 2018 et la coupe du trône en 2017.
R.S.