Jeux Mondiaux 2023 des Arts Martiaux : L’Algérie en demi-finale du tournoi de judo
La sélection algérienne mixte de judo s’est qualifiée en demi-finale aux Jeux Mondiaux-2023 des Arts Martiaux qui se déroulent à Ryadh en Arabie Saoudite, en battant le Maroc sur le score de 4-0, en huitièmes de finale avant de défaire la sélection française en quart de finale sur le score de 4-3 lundi.
Face au Maroc, l’équipe mixte algérienne était composé de Zina Bouakache, vainqueur de Ziane Wissal par ippon, Dris Messaoud Redouane qui a fait de même face à Jafy Mohammed (ippon), Amina Belkadi qui a gagné son combat face à Chaimae Taibi (ippon) et Aghiles-Imad Benazough, également expéditeur de son adversaire marocain, Jaad Belgaid (ippon). Le dernier combat entre l’Algérienne Sonia Asselah et Jihane El Houmate n’a pas eu lieu, puisque la qualification de la sélection nationale pour les quarts de finale était déjà scellée sur le score de 4-0.
En quart de finale, l’athlète Dris a fait face au Français Alexandre Rubiano, avant que sa compatriote Belkadi Amina n’affronte Florine Soula. Le 3e combat a opposé l’Algérien Aghiles-Imad Benazough à son adversaire Teo L’Herbier, il a été suivi de celui entre Asselah face à Dounia Nacer, et Mustapha Yasser Bouamar-Amadou Meite. Le 5e et dernier combat est a opposé Zina Bouakache et Chloe Devictor. En demi-finale, l’Algérie affrontera l’Ouzbékistan.
Il est à rappeler que l’équipe algérienne s’est déplacée avec sept athlètes dont trois dames à Ryadh pour prendre part aux Jeux Mondiaux des Arts Martiaux. Il s’agit de Dris Messaoud (-73 kg), Imad Aghilès Benazoug (-73 kg), Mustapha Yasser Bouamar (+90 kg) et Mohamed El Mahdi Lili (+90 kg) chez les messieurs, ainsi que Zina Bouakache (-57 kg), Belkadi Amina (-70 kg) et Sonia Aselah (+70 kg) chez les dames.
Notons par ailleurs que Abdelhadi Bouabid, unique représentant algérien en Kung Fu Wushu dans la troisième édition des Jeux Mondiaux des Arts Martiaux s’est finalement contenté de la médaille de bronze dans la spécialité Sanda, catégorie des moins de 70 kilos, après son élimination en demi-finale.L’Algérien avait réussi un assez bon début de parcours, mais a vu son aventure s’arrêter au stade des demi-finales, après sa défaite (2-0) contre le Chinois Li Zhaoyang. « Zhaoyang est champion du monde en titre, ce qui n’a pas empêché Bouabid de lui tenir tête, particulièrement en début du combat. Malheureusement, une blessure au pied gauche, contractée pendant cette demi-finale, a fini par tout remettre en cause », a expliqué l’entraîneur national, Ismaïl Ben Kharchi. Cependant, Bouabid, vice-champion du monde 2019 en Russie, est sorti avec les honneurs, car « il a fait preuve d’un énorme courage », en restant sur le Tatami jusqu’à la fin du combat, alors que dans son état, « beaucoup auraient peut-être abandonné bien avant », a encore tenu à saluer son entraîneur. La catégorie de poids dans laquelle a concouru Bouabid a enregistré un grand nombre d’absents, mais les six qui étaient présents à cette édition 2023 des Jeux Mondiaux des Arts Martiaux « font parties des meilleurs au monde » selon Ben Kharchi, ce qui a considérablement rehaussé le niveau de la compétition. Outre le Kung Fu Wushu, quatorze autres disciplines sportives sont disputées au cours de ces Jeux Mondiaux des Arts Martiaux, dont le karaté, le judo, le kendo, le sambo, le sumo, la boxe, l’aïkido et le taekwondo.
R.S.