shares

La vaccination suscite l’engouement de nos concitoyens. Les centres de vaccination sont pris d’assaut par des citoyens, enfin, convaincus par les bienfaits de la vaccination. Il aura fallu une certaine prise de conscience mue par une augmentation rapide et exponentielle des cas de contamination au nouveau coronavirus et à ses variants.

Quels que soient les motifs de cet engouement, c’est une bonne chose en soi. Car, il est une certitude, la vaccination est le seul moyen d’éviter des drames et des pertes en vies humaines et de garantir un retour à la normale dans les délais les plus brefs.

Il reste les récalcitrants. Il y en aura toujours de toute façon. Mais, il y a ceux qui présentent une véritable menace pour la santé publique et la société. Des « marchands de morts », tels qu’ils ont été qualifiés par le Dr Lyes Rahal, qui s’amusent à semer le doute dans l’esprit de nos concitoyens. Ces adeptes des théories complotistes et de la supposition selon laquelle l’herbe serait toujours plus verte ailleurs devraient lire les dernières déclarations du Pr Didier Raoult. Star incontestée des complotistes et des anti-vaccin, le médecin marseillais qui a mainte fois secoué les certitudes du microcosme intellectualiste parisien a appelé ses confrères à se faire vacciner. Mieux encore, il a affiché sa préférence pour le vaccin chinois, prenant de court les médias mainstream occidentaux. Comme quoi, et contrairement à certains de nos concitoyens, il y a des Européens qui sont loin d’être atteints de tropisme européen !