Une autorité portuaire opérationnelle d’ici la fin de l’année
Le ministre des Transports, Youcef Cherfa, a annoncé hier que la gestion des ports sera prise en charge par une autorité portuaire qui sera opérationnelle d’ici à la fin de l’année.
Les coûts logistiques est une problématique majeure qui entrave parfois le développement des activités de production et d’exportation des opérateurs locaux. Des coûts logistique élevés affectent ainsi les avantages compétitifs des opérateurs nationaux sur les marchés internationaux. C’est dans ce contexte qu’un atelier sur les procédures logistiques relatives à l’exportation a été ouvert à Alger. Coprésidée par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni et celui des Transports, Youcef Cherfa, la rencontre a permis aux opérateurs économiques de faire part de leurs préoccupations concernant les transports et la logistique. Des préoccupations auxquelles les deux représentants de l’Exécutif ont tenté d’apporter des réponses. C’est dans ce sens le premier responsable du secteur des transports a annoncé la mise en place de plusieurs mécanismes pour améliorer la chaîne logistique notamment dans le secteur du transport maritime. Youcef Cherfa a ainsi annoncé la création d’une autorité maritime laquelle sera opérationnelle d’ici à la fin de l’année. Le ministre a ainsi expliqué que l’autorité maritime prendra en charge les missions régaliennes de gestion des ports qui relèvent du domaine stratégique de l’État sont pour l’heure prise en charge par les entreprises portuaires, qui sont par définition des entreprises commerciales. Le ministre ajoute que l’autorité prendra en charge les missions de préservation du patrimoine portuaire, sa modernisation et de régulation des flux. Il reviendra ainsi que les efforts entrepris pour réduire la durée de séjour en rade des navires de 15 à 4 jours, avant d’ajouter que des efforts sont déployés pour réduire cette durée à 3 voire 2 jours, soulignant les mesures prises réduire la congestion dans les ports et accélérer le déchargement ou le chargement des navires.
Des efforts, qui devrait se répercuter sur la chaîne logistique et encourager les exportateurs. Youcef Cherfa a également mis en avant les efforts entrepris pour faire de la flotte de fret maritime nationale un acteur majeur du secteur, souligne que celle-ci compte désormais 13 navires qui permettront de renforcer les liaisons commerciales vers Nouakchott, Dakar et Abidjan et assuré l’accompagnement des exportateurs algériens et garantir le transport de leurs produits vers les marchés d’Afrique de l’Ouest. En plus de la restructuration de la CNAN, le ministre a annoncé la décision d’unifier la tarification du transport maritime serait unifiée pour les acteurs économiques afin de faciliter les transactions pour le pavillon national et promouvoir la production nationale sur les marchés internationaux. Cette mesure s’appliquera également à la flotte aérienne. Justement Pour ce qui est du fret aérien, le ministre a indiqué qu’Air Algérie mettra en service ses deux avions cargos avant le 15 novembre prochain, en plus de transformation d’avions Boeing en des avions cargos fret. Il a également annoncé l’ouverture de nouvelles liaisons aériennes directes entre Alger et Caracas, ainsi entre Alger et New York. De son côté, le ministre du Commerce a mis en avant la hausse du volume des exportations algériennes hors hydrocarbures à plus de 7 mds USD en 2022, un chiffre record jamais enregistré depuis l’indépendance, selon M. Zitouni. « La stratégie nationale pour la promotion des exportations ne doit pas demeurer confinée dans les discours creux, comme ce fut le cas des années durant. Sa mise en œuvre ne se limite pas à des décisions émanant de ministres ou d’administrations », a-t-il relevé, ajoutant qu’elle ne saurait se réaliser « qu’à travers des approches participatives auxquelles on doit adhérer avant de les entamer ». Rappelant, par ailleurs, les mesures prises pour l’organisation des importations, le ministre a fait savoir que cet atelier en collaboration avec le secteur des transports n’était que le début, annonçant l’organisation d’autres ateliers avec les secteurs des finances et de l’industrie.
Samir Benisid