Discussions entre Sonatrach et l’Espagnol Naturgy : La coopération gazière en question
Le groupe énergétique espagnol Naturgy espère renforcer le partenariat avec la Sonatrach, notamment en ce qui concerne la vente et l’achat de gaz, au moment où l’Algérie consolide sa position de premier fournisseur de l’Espagne en gaz.
La coopération gazière a été au cœur des entretiens qui ont réuni hier les P-DG de la Sonatrach et de Naturgy. En effet, après avoir reçu lundi, le P-DG de TotalÉnergies, Patrick Pouyanné, le nouveau parton de la Sonatrach Rachid Hachichi a reçu hier le premier responsable du groupe espagnol, Francisco Reynes, avec lequel il a discuté des relations de partenariat entre les deux compagnies.
Selon un communiqué de la Sonatrach, lors de cette rencontre, tenue au siège de la direction générale de Sonatrach en présence de représentants des deux compagnies, « les deux parties ont abordé les relations de partenariat entre les deux entreprises qui s’inscrivent dans le cadre des contrats à long terme de vente et d’achat de gaz naturel », précise-t-on de même source. « A travers ces contrats, Sonatrach a démontré son rôle essentiel dans la sécurisation des approvisionnements en gaz vers l’Espagne et l’Europe de manière générale, s’agissant d’un fournisseur sûr et fiable », est-il souligné dans le communiqué. « Compte tenu de ces relations historiques entre Sonatrach et Naturgy, les deux parties ont convenu de poursuivre les discussions sur les sujets d’intérêt commun, notamment dans les domaines de l’approvisionnement en gaz naturel et des énergies nouvelles et renouvelables », conclut le communiqué.
Il est vrai que l’Algérie s’impose aujourd’hui comme l’un des principaux fournisseurs de gaz de l’UE, notamment l’Europe du Sud occidentale. L’Algérie a d’ailleurs repris cette année sa place de premier fournisseur de gaz de l’Espagne, grâce à sa fiabilité et sa constante, ainsi que son engagement dans le respect des engagements contractuels. Elle a ainsi pris le pas sur les fournisseurs de GNL sur les marchés spots plus volatiles et exposés à divers facteurs qui affectent la régularité des approvisionnements et des prix et s’impose comme principal partenaire dans le cadre de la démarche de diversification des approvisionnements gaziers de l’Europe.
Selon les rapports récents de la société espagnole de gestion du système gazier, Enagas, l’Algérie qui repris sa place de premier fournisseur de l’Espagne en février, consolide cette position depuis le mois de juillet dernier. Au mois de septembre, les exportations de gaz en provenance d’Algérie vers l’Espagne ont connu une expansion significative.
L’Algérie a réussi à couvrir 42,4% des importations totales de gaz en Espagne au cours du mois de septembre, totalisant ainsi 13 063 GWh, en comparaison avec les quelque 9 000 GWh enregistrés pendant la même période l’année précédente. En outre, en analysant les données des premiers mois de l’année en cours, il est clair que l’Algérie domine les fournisseurs de gaz pour l’Espagne, détenant une part de marché de 26,8%. Les États-Unis arrivent en deuxième position, avec une part de marché de 20,0%, tandis que le Nigeria arrive en troisième position, avec une part de marché de 20,1%. Le
Il est essentiel de noter que les exportations de gaz algérien vers l’Espagne s’effectuent principalement par le biais du gazoduc Medgaz. Ce gazoduc a une capacité de transport de plus de 10 milliards de mètres cubes. En outre, l’Algérie expédie d’importantes quantités de gaz naturel liquéfié (GNL) pour répondre à la demande espagnole. Sonatrach détient 51% des actions de la société Medgaz aux côtés de la compagnie Medina Partnership détenue à parts égales par Naturgy et Black Rock, rappelle la même source. Medgaz assure l’approvisionnement en gaz naturel à travers le gazoduc liant Béni-Saf à Almeria en Espagne.
Samira Ghrib