Ouverture du 26e Sila : Un espace dédié à la cause palestinienne
La 26e édition du Salon international du livre d’Alger s’ouvre au public aujourd’hui. Le salon intervient cette année dans un contexte international particulier marqué par l’agression barbare de l’occupation sioniste sur la Bande de Ghaza.
C’est en solidarité avec le peuple palestinien que la cause palestinienne sera mise à l’honneur via un stand dédié. Ainsi, un espace de 200 mètres carrés a été aménagé au cœur du salon pour accueillir diverses animations spéciales, conférences et débats en plus de la présence de plusieurs maisons d’éditions palestiniennes et des écrivains et intellectuels palestiniens de renommée mondiale dont Yahia Yakhlef et Ibrahim Nasrallah.
C’est ce qu’a fait savoir hier Mohamed Iguerb, commissaire du SILA sur les ondes de la Radio algérienne. « Nous avons fait ce choix pour saisir l’occasion de la présence du monde intellectuel venu des quatre coins du monde pour mettre la question palestinienne au cœur de cet événement. Cela permet d’ouvrir les yeux des hôtes de l’Algérie sur des réalités concernant la Palestine, notamment pour nos hôtes étrangers participants mais aussi le corps diplomatique qui est convié », a expliqué le commissaire du SILA qui fait savoir en outre que le salon connaît « une participation record avec 1 283 exposants représentants 60 pays issus des quatre coins du monde ».
L’invité de la Radio tient également à souligner la mise en place d’un espace numérique où seront mises en exergue les dernières technologies du numérique appliquées au livre. Notons que le Sila qui se poursuivra jusqu’au 4 novembre prochain, mettra l’Afrique à l’honneur. Il verra la participation de 1.283 exposants, dont 267 exposants algériens, 361 exposants arabes et 625 exposants étrangers, répartis sur une superficie dépassant 20.000 m².
En outre, 40 activités culturelles et littéraires ont été programmées, réparties à travers des séminaires et des plateformes sur la littérature, l’histoire, le monde de l’enfance et de la jeunesse, en présence de personnalités algériennes, arabes, et étrangères, en plus de consacrer un programme célébrant l’anniversaire de la révolution du 1er novembre, intitulé « Novembre au cœur du SILA ». Plusieurs figures éminentes devront participer à ce salon, entre autres, Rachid Boudjedra, Ouassini Laredj, et Lahbib Sayah d’Algérie, ainsi que d’autres écrivains du Camroun, de Guinée, du Mali, de la Palestine, du Soudan, de la Tunisie, de la Syrie, de la Jordanie, des Etats-Unis, du Mexique et du Royaume-Uni.
R.C.