AAPI : 5,5 milliards de dollars d’IDE déclarés en une année
L’Agence algérienne de promotion de l’investissement a recensé 81 projets d’investissement direct étranger pour une valeur de 5,5 milliards de dollars.
La promulgation de la nouvelle loi sur les investissements et l’installation d’un guichet unique des investisseurs a permis une évolution significative du nombre de projets d’investissements inscrits, y compris des investissements directs étrangers. Une évolution qui devrait s’accélérer avec la promulgation prochaine de la loi sur le foncier économique et qui est actuellement l’objet d’un examen au sein de la commission paritaire du Parlement. Ainsi, une année après la création et l’installation de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), laquelle est entrée en activité de, plus de 4000 projets d’investissement en été déclarés pour une valeur dépassant 2000 milliards de DA soit l’équivalent de plus de 13 milliards USD. Le même responsable a ainsi expliqué que le nombre des projets enregistrés au niveau des guichets uniques décentralisés et du guichet unique des grands projets et des investissements étrangers de l’Agence s’est élevé, au cours de la période allant du 1er novembre 2022 jusqu’au 26 octobre, à 4124 projets d’une valeur totale de 2055 milliards milliards de DA. Ces projets déclarés permettront de créer plus de 104.000 emplois, « un nombre qui est appelé à augmenter après la promulgation de la loi fixant les conditions et modalités d’octroi du foncier économique relevant du domaine privé et destiné à la réalisation des projets d’investissement », selon le premier responsable de l’agence. Ce bilan comprend 4043 projets enregistrés par des investisseurs locaux, soit 98% du total des projets enregistrés, d’une valeur de plus de 1206 mds de DA (soit plus de 7,5 milliards USD) à même de créer plus de 94.000 emplois. Outre les projets locaux, l’AAPI a enregistré 81 projets d’investissement direct étranger (IDE) d’une valeur totale dépassant les 849 mds de DA (environ 5,5 milliards USD), devant créer environ 9700 emplois. Ces investissements directs étrangers (IDE) sont répartis sur 21 nationalités, avec la Turquie en tête (26 projets), suivie par la Chine (13 projets), outre plus de 70 autres entreprises étrangères ayant exprimé l’intention d’investir en Algérie », ajoute M. Rekkache.
En ce qui concerne la ventilation de ces projets par secteurs d’activité, l’industrie se taille la part du lion. En effet ce secteur arrive en tête avec 2060 projets, soit 50% du total des projets enregistrés au niveau de l’agence, d’une valeur dépassant 1517 mds de DA, à même de créer plus de 62 000 emplois. Le secteur des BTPH occupe la 2e place avec 648 projets suivi des secteurs des transports (619 projets), de l’agriculture (286 projets), des services (232 projets), du tourisme (146) et de la santé (133 projets).Rekkache a expliqué que les opérations d’enregistrement des nouveaux investissements durant la première année de l’Agence ont connu « une cadence exponentielle très satisfaisante » qui est appelée à « doubler après la promulgation de la loi définissant les conditions et les modalités d’octroi du foncier économique relevant du domaine privé de l’Etat et destiné à la réalisation de projets d’investissement, étant donné que le foncier est un facteur important dans l’investissement ». Concernant l’assainissement de la situation des dossiers de l’Agence nationale du développement de l’investissement (ex- ANDI), le responsable a précisé que 9392 dossiers sont en cours d’assainissement (non annulés et non suspendus), y compris 5539 dossiers d’investissement en cours. Pour assainir ce portefeuille, l’agence a adopté une stratégie bien définie pour permettre aux investisseurs « sérieux » de parachever leurs projets, en leur accordant une prolongation exceptionnelle du délai d’octroi des avantages d’exécution, et ce en fonction des justificatifs fournis pour expliquer les motifs du retard accusé dans la finalisation de ces projets dans les délais impartis. Une visite au site du projet est également programmée pour s’assurer de la conformité du taux d’avancement des travaux déclaré par l’investisseur. Ainsi, 300 prolongations ont été accordées aux investisseurs pour leur permettre de parachever leurs projets, en l’occurrence 240 prolongations exceptionnelles (plus d’une fois) et 60 prolongations pour la première ou la deuxième fois, selon le même responsable. Concernant la plateforme « Al Moustatmir » lancée par l’agence, M. Rekkache a cité le recensement de 2243 dossiers en cours de création à ce jour par des investisseurs, 776 en cours de traitement et 659 dossiers parachevés, soulignant les efforts en cours pour le développement de la plateforme. La plateforme « n’est pas réservée uniquement à l’enregistrement mais concernera aussi tous les services liés à l’investissement, ce qui permettra à l’agence de définir, à l’avenir, en temps réel les projets bénéficiant des avantages, leur taux d’avancement et le nombre de postes de travail effectivement créés ».
Chokri Hafed
L’AAPI appelle les investisseurs à définir l’état d’avancement de leurs projets
L’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) a appelé mardi, tous les investisseurs inscrits sur ses guichets à définir l’état de leurs projets sur sa plateforme électronique, dans le but de développer une base de données comprenant des indicateurs permettant de suivre l’avancement de l’étape de réalisation et identifier les obstacles auxquels sont confrontés les porteurs de ces projets. Cette procédure vise à élaborer un tableau de bord comprenant des indicateurs de suivi de l’avancement de la phase de réalisation, ainsi qu’à identifier les raisons et les facteurs qui empêchent la mise en œuvre effective des projets enregistrés en attendant l’interopérabilité des systèmes d’information des services concernées par les procédures d’investissement avec la plateforme numérique de l’investisseur, ce qui permettra un suivi précis et en temps réel de l’acquisition des biens et des services concernés par le bénéfice des avantages, selon la même source. Pour cela, les porteurs de projets et les investisseurs devront remplir le questionnaire disponible sur le site électronique de l’agence et cliquer sur le lien intitulé «état d’avancement de la réalisation de mon projet», lit-on dans le communiqué.