À la UneActualité

Ghaza : « un cimetière pour enfants »

L’occupation israélienne intensifie chaque ses raids sur la bande de Ghaza, au moment où la communauté internationale échoue à imposer un arrêt des agressions. Le Conseil de sécurité n’est, une nouvelle fois, pas parvenu à adopter une résolution en faveur du cessez-le-feu, dans l’enclave palestinienne où l’horreur a atteint un niveau inimaginable. Avec plus de 10.400 morts, des enfants pour la plupart, Ghaza est devenue un tombeau à ciel ouvert.

L’occupation n’entend pas s’arrêter là, puisqu’elle encourage le terrorisme des colons en Cisjordanie, en les armant massivement.

La bande de Gaza est devenu « un cimetière pour les enfants ». La phrase lancée par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres qui a plaidé pour un cessez-le-feu immédiat, suffit à décrire l’horreur de ce qui se passe à Ghaza, où des familles entières, enfants, femmes et personnes âgés sont broyés par les bombes de l’occupation, ses munitions interdites et son phosphore blanc. Une barbarie sans commune mesure est dont le bilan est très lourd. Ainsi selon le bilan provisoire établi par le ministère palestinien de la Santé hier au 32e jour de l’agression fait état de 10.468 morts en majorité des enfantset de plus de 27.000 blessés depuis le début de l’agression sioniste contre Ghaza et la Cisjordanie occupée. Une violence illustrée également par la quantité d’explosifs largués sur les habitations, les écoles, les hôpitaux, les lieux de cultes et refuges de l’enclave. Les autorités palestiniennes indiquent ainsi que pas moins de  « 30.000 tonnes d’explosifs ont été larguées sur la bande de Ghaza, avec une moyenne de 82 tonnes par kilomètre carré ».    Des agressions qui font i en moyenne un blessé par minute depuis le début de l’agression et 15 martyrs par heure. A Ghaza, un enfant est tué toutes les 10 minutes en moyennes. Des raids qui poussent les habitants à quitter leurs domiciles. Ainsi selon  les autorités palestiniennes quelque 70% des habitants de la bande de Ghaza ont été forcés de quitter leurs maisons.

« 70% des habitants de Ghaza (2,3 millions de personnes) ont été forcés de quitter leurs maisons en raison des bombardements et des raids de l’armée d’occupation », selon un communiqué intitulé « Chiffres et statistiques humanitaires effrayants », alors que la situation humanitaire est de plus en plus grâce dont la mesure où l’occupation cible par ses raids les réserves d’eau, de nourriture et les centrales électriques et interdit l’entrée de l’aide humanitaire utile. Situation qui force le déplacement de la population vers le Sud. Selon l’ONU 1,5 million de Ghazaouis ont été forcés à se déplacer vers le Sud. À cela l’occupation ajoute l’humiliation de la population molestée sous le regard des caméras de l’occupant. Ainsi, l’armée d’occupation a diffusé une vidéo montrant un groupe de Palestiniens forcés à la déportation dans le nord de la bande de Gaza. Une vidéo qui a vivement fait réagir le bureau des médias du gouvernement palestinien dans la bande de Ghaza et qui a dénoncé une opération psychologique et a mis en garde contre la diffusion et la publication de la vidéo.

Le terrorisme des colons encouragé en Cisjordanie

Dans ce contexte de totale impunité et alors que les regards sont tournés vers Ghaza, l’entité sioniste encourage le terrorisme des colons en Cisjordanie occupée en les armant massivement. Ainsi, le ministre de la sécurité nationale de l’entité sioniste, Itamar Ben Gvir , a annoncé hier que des dizaines de milliers de permis de port d’armes avaient été délivrés à ces derniers. Ben Gvir connu pour ses positions extrémiste et favorable aux colons a également fait observer en ce sens que « des centaines de nouveaux clubs de tir ont été ouverts dans tout le pays » pour apprendre aux Israéliens à porter et manier les armes. Il ajoutera « Vérifiez votre éligibilité et armez-vous ! », ce qui ne peut être interprété autrement que comme étant un appel au meurtre des Palestiniens.

Ben Gvir a d’ailleurs partagé récemment des photos et des vidéos de lui-même en train de distribuer des mitrailleuses aux colons, encourageant ainsi les tueries.  L’entité sioniste s’enhardie alors qu’elle bénéficie de l’impunité garantie par son allié américain et des membres du G7 tandis que le Conseil de sécurité de l’Onu n’est pas parvenu à adopter une déclaration portant sur un cessez-le-feu dans la bande de Ghaza.

Lyes Saidi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *