À la UneÉconomie

Coup de pression sur les concessionnaires automobiles

L’arrivée de nouvelles marques de véhicules sur le marché algérien doit permettre de pousser les prix à la baisse.

L’entreprise « SODIVEM », concessionnaire agréé de la marque chinoise « Geely » a lancé ses activités jeudi et fait déjà sensation avec ses véhicules proposés à des prix cassés. Pour sa part, le groupe Halil représentant de la marque allemande Opel, doit lancer ses activités aujourd’hui. Deux nouvelles marques de véhicules qui arrivent sur le marché en attendant le lancement des activités de 38 autres concessionnaires agréés dont 14 sont déjà prêts à lancer les opérations d’importation. Le marché automobile algérien s’ouvre donc progressivement ce qui doit permettre de pousser les prix à la baisse dans le sillage de l’intensification de la concurrence. Dans ce contexte, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique Ali Aoun veut accélérer le processus et met un coup de pression sur les concessionnaires. Ainsi, lors d’une entrevue, lundi avec le Directeur général de l’entreprise « SODIVEM », concessionnaire agréé de la marque « Geely » en Algérie, Sabri Brahimi, le ministre a appelé le concessionnaire à lancer l’opération de commercialisation avant la fin du mois de novembre. Selon un communiqué du ministère, Ali Aoun a insisté, par la même occasion, sur « la nécessité de revoir les prix des voitures qui seront commercialisées afin qu’ils soient abordables pour le citoyen algérien ». De son côté, M. Brahimi a révélé que la marque « Geely » en Algérie procèdera à la commercialisation de quatre modèles, dont les prix commencent à partir de 1.970.000 DA. Deux autres modèles seront commercialisés début 2024, en attendant le lancement du projet de l’usine de fabrication automobile avec le partenaire chinois, note le communiqué.

Proposer des véhicules à des prix accessibles aux ménages algériens semble d’ailleurs être une préoccupation des autorités. La question a ainsi été au cœur d’entretiens entre le ministre et un autre concessionnaire automobile.  Le ministre qui a reçu le PDG de la filiale automobile du groupe Halil représentant de la marque Opel en Algérie, Nacim Ben Gharghora, a discuté des modèles qui seront présents sur le marché. Il a dans ce sens plaidé pour l’introduction des voitures Opel Corsa sur le marché algérien, estimant que les prix actuels sont élevés et qu’il est nécessaire de les rendre plus accessibles aux moyennes bourses. En effet, le ministre a pris connaissance des prix, les jugeant élevés. Il insiste sur la nécessité de les réduire pour les rendre accessibles à la classe moyenne, surtout avec l’arrivée d’autres marques d’ici la fin de l’année. Au-delà de l’introduction de trois modèles d’Opel à des prix jugés prohibitifs, Ali Aoun insiste sur l’importance d’inclure le modèle Corsa, dont le prix est considéré comme abordable, faisant ainsi de quatre le nombre total de modèles d’Opel disponibles.

Pour rappel, Début octobre, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a annoncé, à l’Assemblée populaire nationale, que 2,6 milliards de dollars ont été consacrés à l’importation de véhicules en 2023, dont 40% ont été consommés. Le ministre a également annoncé l’importation de plus de  180.000 unités de véhicules, de motocyclettes, de camions et de véhicules agricoles d’ici la fin de l’année.

Samir Benisid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *