Les nouveaux vice-présidents du groupe installés hier : Une nouvelle feuille de route pour la Sonatrach
Le Groupe Sonatrach a parachevé hier les changements de son top managements avec l’installation des nouveaux huit nouveaux vice-présidents de la firme pétrolière et gazière et qui devront accompagner la feuille de route de Rachid Hachichi nommé à la tête du groupe il y a un peu plus d’un mois.
En effet, le P-DG de la Sonatrach, Rachid Hachichi a présidé hier matin la cérémonie d’installation des huit nouveaux vice-présidents du groupe. Selon un communiqué de la Sonatrach, il a été procédé à l’installation de M. Farid Djettou en qualité de vice-président de l’activité « Exploration & Production », M. Youcef Malki, vice-président de l’activité « Transport par Canalisation », M. Youcef Amara, vice-président de l’activité « Liquéfaction & Séparation » et M. Slimane Slimani, vice-président de l’activité « Raffinage & Pétrochimie ».
Hachichi a également installé M. Belkacem Mayouf en qualité de vice-président de l’activité « Commercialisation », M. Djamel Attalah, vice-président en charge des finances, M. Fayçal Laraba, vice-président en charge de la « Stratégie, Planification & Economie » et M. Ferhat Ounoughi, vice-président en charge du « Business Développement & Marketing ». Ces installations ont été opérées au niveau des activités et lignes fonctionnelles de l’Entreprise, explique le document. A l’occasion le P-DG de la Sonatrach a présenté sa feuille de route « dans laquelle il a mis l’accent sur les principales actions de développement à initier de manière prioritaire, en vue de maintenir la position de Sonatrach en tant que locomotive de l’économie nationale et de renforcer sa position en tant qu’entreprise leader à l’échelle régionale et mondiale dans le domaine de l’énergie », précise la même source.
Il est utile de rappeler que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a signé un décret le 19 octobre à travers lequel il a mis fin aux fonctions de huit vice-présidents de la Sonatrach et ce dans le sillage de la nomination de Rachid Hachichi à la tête de la Sonatrach le 2 octobre dernier en remplacement de Toufik Hakkar qui occupait ce poste depuis février 2020. Les responsables limogés occupaient leurs postes depuis mars 2020.
Les nouveaux responsables installés devront ainsi accompagner la concrétisation de la feuille de route de Rachid Hachichi qui sera assurément axée sur le renforcement ds capacités du groupe en amont. En effet, le nouveau P-DG qui reprend les rênes de la Sonatrach après un bref passage à la tête de la compagnie pétrolière nationale entre mai et novembre 2019 eti qui a également eu à diriger la division production de la compagnie par le passé s’est engagé à développer la production de gaz, de pétrole, de condensat, de GPL ainsi que les activités de raffinage et de liquéfaction du gaz.
Samira Ghrib