Processus de restructuration et de réorganisation de l’UGTA : Amar Takdjout face aux premières résistances
La réorganisation des structures de l’Union générale des travailleurs algériens est la priorité de nouveau patron de la Centrale syndicale qui cherche à marquer la rupture avec les pratiques passées au sein de la structure syndicale. La bataille s’annonce ardue.
Mettre fin au népotisme et au régionalisme, imposer le respect des statuts et assurer la transparence et la régularité des processus de désignation des responsables au sein des structures de l’UGTA en privilégiant la compétence, afin de garantir une prise en charge les préoccupations des travailleurs. Ce sont là les objectifs fixés dans le cadre du processus de réorganisation et de renouvellement des structures de l’UGTA porté par la nouvelle direction de la Centrale syndicale élue lors du 14e congrès au mois de juillet dernier. Une démarche qui fait cependant face aux premières résistances qui reflètent que l’ampleur du défi que s’est imposé le nouveau secrétaire général Amar Takdjout. Ce qui s’est récemment passé au niveau de l’union de wilaya de Constantine en est la parfaite illustration. Le SG de cette structure locale de l’organisation syndicale a décidé, nous dit-on, de mettre en place une structure, de manière unilatérale enfreignant les règles édictées concernant la réorganisation des structures et des sections syndicales.
Il a ainsi procédé à l’installation de sections syndicales qui n’ont pas reçu l’approbation, encore moins l’aval du comité de l’organisation relevant de la centrale syndicale. Selon certaines informations recueillies au sein de l’UGTA bureau de wilaya de Constantine, cette démarche serait dictée par le fait que ‘’le SG s’estime responsable de cette opération à l’échelle de wilaya et certaines syndicalistes n’ont pas hésité à l’encourager’’, nous dit-on. Mieux encore, le secrétaire général de de l’union de wilaya de l’UGTA de Constantine a procédé à l’installation des SG de sections syndicales, certains à leurs demandes les autres à sa demande’’, ont souligné nos sources. En somme pour ces derniers, le SG de l’union de l’UGTA de wilaya de Constantine a fait de la réorganisation syndicale un échiquier, dont les pièces sont déplacées au gré de volontés instigatrices et de guéguerres dans la maison syndicale ‘’ une forme de déstabilisation de la centrale syndicale ont estimé les mêmes sources. Une démarche outrepassant les prérogatives du SG de l’union de wilaya de Constantine, explique des sources proches de cette structure et qui s’interrogent d’ailleurs sur les motifs de cette action qui soulignent que la sortie du DG de wilaya intervient au moment où, Amar Takdjout SG de appelle ‘’au resserrement des rangs et à la consécration de la culture de dialogue au sein des organes syndicaux, pour une stabilité au sein de la maison syndicale. Les mêmes sources soulignent que l’opération de renouvellement et de réorganisation des structures soit obéir à certaines règles car l’UGTA doit s’adapter, comme toutes les organisations syndicales, à la loi sur l’exercice du droit syndical ‘’02-23’’, dont l’enjeu est de déconnecter l’activité syndicale de l’activité politique, et de renforcer le représentativité des organisations syndicales. Elles estiment aussi que l’objectif de la démarche initiée par la Centrale syndicales est de travailler à l’élaboration ‘’d’un plan de développement de l’UGTA’ et à ‘’l’actualisation de son activité suivant les développements aux niveau national’’. Ce qui semble difficile en raison des tiraillements entre d’une part intersyndicaux et avec la centrale syndicale d’autre part.
Une chose est certaine, ce dépassement à Constantine ne passera pas sous silence. Le comité d’organisation a déclaré que les congrès de wilaya et l’établissement des procès-verbaux d’installation des organes des unions de wilaya relèvent seulement des prérogatives fondamentales de la centrale syndicale. C’est pourquoi, le comité d’organisation considère ces pratiques comme une violation flagrante des statuts de l’organisation. De ce fait, toutes les instances administratives et syndicales au niveau local et national ont été informées que tous documents présentés et représentant une quelconque section syndicale issue de ce congrès ou réorganisation ne sont pas approuvés par la Centrale syndicale, et que le statut syndical mentionné n’est pas valable. Il relève aussi que la production de ce document relève de l’usurpation d’identité et expose le détenteur à des mesures disciplinaires qui seront prises ultérieurement. Car, la centrale syndicale se réserve le droit de poursuites judiciaires. Selon les détails apportés sur cette l’affaire, nombreux syndicalistes de l’union de wilaya de Constantine, ayant pris part à l’installation des structures syndicales illégales, seront soumis à des sanctions disciplinaires. C’est ce qu’a décidé la direction de la centrale syndicale, afin de corriger les dérapages qui durent depuis plusieurs années, au sein de la plus grande organisation syndicale du pays. Il s’agit là d’un engagement du SG de l’UGTA, dès sa prise des commandes de la centrale syndicale en août dernier. Pour l’heure seule le bureau syndical de l’UGTA de la wilaya de Constantine a procédé à la réorganisation des instances syndicales de la wilaya. Aucune autre forme de résistance n’a été signalée du moins jusqu’à présent, pendant que les différentes structures régionales, doivent encore se mettre d’accord sur les nouveaux statuts de l’UGTA dictés par la nouvelle loi sur l’exercice de l’activité syndicale.
Sofia Chahine