Qualifications au Mondial 2026 Les Verts arrachent une victoire précieuse face au Mozambique
La sélection nationale de football a fait l’essentiel en battant sur un score de deux buts à un son homologue mozambicaine hier à Maputo lors de la confrontation comptant pour la seconde journée des qualifications du Mondial-2026, après avoir dominé la Somalie jeudi. Une victoire qui permet à l’Algérie de prendre la tête du groupe G et qui fait du bien au moral des poulains de Djamel Belmadi.
En effet, après une première mi-temps compliquée face à un adversaire offensif et avec la sortie de Slimani et Mandi pour blessure et qui s’est soldée par un score nul (0-0), les Fennecs ont très vite pris le match en main en seconde période et ont dominé les débats. Si la première période a été celle de Mandréa qui a sauvé l’EN grâce à de gros arrêts, la seconde aura été définitivement celle de Gouiri, Chaïbi et Amoura, les deux derniers ayant marqué les buts de la victoire. Fares Chaïbi a ainsi le 1er but à la 69e minute avant qu’Amoura ne tue le match avec une seconde réalisation à la 80e minute. A la faveur de ce nouveau succès, l’Algérie s’empare provisoirement de la 1re place du groupe G avec 6 points devant le Mozambique (3 points), en attendant le déroulement demain mardi des deux autres rencontres du groupe opposant, la Somalie à l’Ouganda et le Botswana à la Guinée.
Lors de la première journée disputée du 15 au 18 novembre, l’Algérie s’est imposée devant le Somalie (3-1), le Mozambique a battu le Botswana (3-2) et la Guinée a gagné contre l’Ouganda (2-1). Après avoir raté son entame de qualification, en s’inclinant chez lui face à la Mozambique (2-3), le Botswana va tenter de se relancer lors de cette seconde sortie à domicile, prévue au stade Obed Itani Chilume, à Francistown.
L’Algérie qui réussit une belle entame du tournoi qualificatif, se place dans une position favorable pour la suite.
Les deux prochains matchs des Verts dans le cadre de troisième et quatrième journées sont prévus entre le 03 et le 11 dudit mois, soit après la Coupe d’Afrique des nations 2023 reportée à 2024 et la Côte d’Ivoire accueillera du 13 janvier au 11 février prochains. Les Fennecs devront recevoir en juin la Guinée à Alger, pour le compte de la 3e journée, avant d’affronter l’Ouganda au Maroc pour le compte de quatrième journée.
Pour rappel, le tournoi qualificatif pour le Mondial s’étalera sur 10 journée jusqu’à novembre 2026. Le premier de chaque groupe à l’issue des dix journées se qualifiera directement pour le Mondial 2026 prévu aux Etats-Unis, Mexique et Canada.
Moncef Dahleb