Conflit en Ukraine : Les livraisons d’obus US en baisse, les Européens rassurent Kiev
Selon la chaîne américaine ABC, qui se réfère à un responsable ukrainien, l’octroi d’obus de calibre 155 mm de Washington à Kiev a diminué de plus de 30%.
Depuis le début de l’escalade du conflit en Palestine occupée, les livraisons d’obus d’artillerie par les États-Unis à l’Ukraine ont diminué de plus de 30%, a indiqué hier l’agence Sputnik qui cite les informations rapportées par la chaîne de télévision ABC News. Et d’ajouter que selon un responsable ukrainien, des stocks de munitions américaines, qui étaient destinés aux à l’Ukraine, ont finalement été livrés à l’entité sioniste qui s’évertue à massacrer des civils à Ghaza. En outre, le responsable a indiqué que les approvisionnements des obus de calibre 155 mm représentaient « environ 60 à 70% des livraisons totales à l’Ukraine ».
Par ailleurs, la décision sur l’octroi d’une nouvelle aide militaire américaine à Kiev risque de ne pas être prise jusqu’à la mi-décembre, voire plus, selon Bloomberg.
Le 16 novembre, Joe Biden a signé une loi sur un plan de financement à court terme, « empêchant le défaut de paiement ». Le projet prolonge le financement aux niveaux actuels pour certaines agences et certains programmes jusqu’au 19 janvier, et pour tous les autres jusqu’au 2 février. Le document ne prévoit pas l’octroi des 106 milliards de dollars demandés par l’administration pour les fons à l’Ukraine et à Israël, ce sur quoi insistent les démocrates, mais ne comporte pas non plus les réductions budgétaires voulues par les républicains. Il s’agit donc d’un compromis. John Kirby avait déclaré que les États-Unis avaient déjà épuisé 96% des moyens prévus pour soutenir Kiev.
C’est dans ce contexte que des dirigeants européens étaient se sont précipités hier à Kiev pour tenter de rassurer les responsables ukrainiens. Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius a ainsi annoncé une nouvelle aide militaire à l’Ukraine d’un montant de 1,3 milliard d’euros, qui s’ajoute à une enveloppe de 100 millions de dollars promis par Washington la veille. Après la visite lundi du secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, c’était également du président du Conseil européen Charles Michel de rassurer Kiev. Le président du Conseil européen a dit peu avant son arrivée venir « exprimer le soutien fort de l’UE » et préparer avec le président Volodymyr Zelensky le prochain sommet européen de décembre, où il sera question de la volonté d’adhésion de l’Ukraine à l’UE. Sur le terrain, la Russie a affirmé hier que ses forces ont fait échouer d’autres tentatives de l’Ukraine de prendre pied sur la rive orientale du Dniepr et sur les îles situées à l’embouchure du fleuve, dans le sud du pays. « Les soldats de la flotte de la mer Noire stoppent toutes les tentatives des forces armées ukrainiennes de débarquer sur les îles du Dniepr et sur la rive gauche du fleuve Dniepr », a déclaré le ministère russe de la Défense. Pour appuyer ses dires, le ministère russe de la Défense a publié une vidéo montrant des officiers de la marine de la 810e brigade d’infanterie navale de la Garde en train de prendre le dessus sur des forces ukrainiennes. Dans son rapport, le ministère ajoute que les forces ukrainiennes ont subi de lourdes pertes et perdu du matériel lors de leurs tentatives qualifiées d’infructueuses de débarquer sur des îles du Dniepr.
R.I.