Le président turc en visite aujourd’hui à Alger : La coopération et la cause palestinienne au menu des discussions
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, effectuera aujourd’hui sa deuxième visite officielle en Algérie en moins de quatre ans.
Cette visite sera l’occasion d’approfondir la coopération bilatérale et de faire le point sur la concrétisation des accords signés. Elle intervient dans un contexte régional particulier marqué par l’agression israélienne contre la bande de Ghaza et qui sera certainement au menu des discussions avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Il faut dire qu’avant son arrivée à Alger, le président turc était hier à Berlin. Visite au cours de laquelle la question palestinienne a été au cœur des entretiens. La cause palestinienne figurera donc en bonne place dans les discussions qui seront tenues à Alger entre les deux chefs d’États, notamment au regard de la position algérienne qui exige un arrêt immédiat de l’agression sioniste barbare contre l’enclave palestinienne mais qui a de tout temps appelé à rétablir les Palestiniens dans leurs droits légitimes et plaide pour le droit des Palestiniens à vivre libres et en sécurité dans leur État établi dans les frontières de la ligne verte et avec El Qods comme capitale, conformément aux résolutions de l’ONU.
Il est également attendu que les questions liées à la consolidation de la coopération soient au cœur de la visite du dirigeant turc en Algérie, dans la mesure où les deux présidents superviseront conjointement les travaux de la deuxième session du Conseil de coopération algéro-turc de haut niveau, explique dans ce sens un communiqué du Palais d’El Mouradia.
Il est utile de rappeler dans ce contexte que la première réunion de ce conseil s’est tenue à l’occasion de la première visite du Président Abdelmadjid Tebboune en Turquie en mai 2022. Une visite qui a permis la signature de plusieurs accords de coopération dans plusieurs secteurs comme l’Energie et les Mines, les Finances, le Commerce, l’Industrie, l’Information et la Communication, les Travaux publics, la Pêche, les Sciences & Technologies et l’innovation, les Micro-entreprises, les œuvres sociales, la Formation professionnelle, la Culture, l’Education, l’Environnement et la lutte contre le crime organisé transfrontalier. L’Algérie et la Turquie se sont alors engagées à porter ce volume à 10 milliards de dollars. À la même occasion, il a été annoncé que 1400 entreprises activaient en Algérie contre seulement 7 vingt ans plus tôt. Il faut dire que la coopération entre l’Algérie et la Turquie se sont sensiblement consolidées depuis 2020. Le président turc a effectué une visite en Algérie en janvier 2020, juste après l’investiture du Président Tebboune. Ce dernier a également effectué deux visites en Turquie en mai en 2022 et plus récemment en juillet 2023.
Lles relations de coopération économique entre les deux pays ont également beaucoup progressé ces dernières années, la Turquie étant devenue le premier investisseur étranger en Algérie hors hydrocarbures, avec avec des investissements de plus de 5 milliards de dollars et plus de 30.000 emploi et l’Algérie représentant le deuxième partenaire commercial de la Turquie en Afrique et la première destination des investissements directs étrangers turcs sur le continent. Quelque 1.550 entités turques sont en activité en Algérie dans des secteurs variés.
Sabrina Aziouez