Réseau national des Registres du cancer : Une tendance à la hausse des cas en Algérie
Le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, a indiqué hier que l’exploitation des données des registres nationaux du cancer démontre une tendance à la hausse des cas de cancer en Algérie.
La modification des modes de vie et de consommation, loin d’être sains, créé les conditions favorables au développement de certaines maladies, dont le cancer. Une réalité à laquelle l’Algérie n’échappe. Dans ce sens, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi mis en avant dans une allocution lue en son nom par le Directeur général de la prévention et de la promotion de la santé au ministère de la Santé, Dr Djamel Fourar à l’ouverture de la rencontre annuelle du Réseau national des Registres du cancer, une tendance à la hausse des cas de cancer en Algérie. M. Saihi a également souligné que l’exploitation des données des registres du cancer pour les années 2020 et 2021 publiées par le Réseau national confirme « la tendance à la hausse du cancer en Algérie et dans le monde, en raison de plusieurs facteurs dont la vieillesse, une mauvaise hygiène de vie, l’absence du sens de responsabilité individuelle et collective, les comportements préjudiciables à la santé outre les facteurs environnementaux ». Il a ainsi souligné l’importance d’une prise en charge optimale et d’un dépistage précoce de cette maladie qui est aujourd’hui curable. Le ministre a ainsi mis en avant les efforts déployés en Algérie pour améliorer le dépistage et de la prise en charge de cette maladie. Il a ainsi affirmé que l’acquisition de moyens modernes de diagnostic du cancer a permis de réaliser des progrès tangibles en matière de dépistage et de diagnostic précoce qui contribueront à réduire le nombre de décès malgré la tendance à la hausse de cette maladie. Selon le ministre, la prise en charge des cas qui répondent au traitement, rendrait possible cette baisse avec la contribution de tous, soulignant que cette maladie est actuellement considérée comme une maladie curable.
Le premier responsable du secteur de la Santé a également insisté sur l’exploitation optimale des fichiers nationaux, et a indiqué que son département s’attèle à « former les employés qualifiés dans la collecte d’informations sur le cancer, en procédant à l’échange d’informations à travers l’utilisation du logiciel de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) +Canreg5+, utilisé par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) ». Il a souligné que dans le cadre du Plan national de lutte contre le cancer 2024-2030, il sera procédé à la définition des priorités sur la base des prévisions et au développement de modèles statistiques pour les données du réseau. Lors de cette rencontre annuelle à laquelle a assisté le président de l’Instance nationale chargée de l’initiative de lutte contre le cancer, Adda Bounedjar, les statistiques relatives aux fichiers nationaux dédiés au cancer pour l’année 2020 ont été présentées, faisant ressortir 42.747 cas de cancer dont 24.118 de femmes atteintes et 18.629 d’hommes atteints, le cancer du sein chez les femmes en tête. Selon les données présentées le cancer du poumon est le plus fréquent chez l’homme avec une augmentation du cancer de la prostate. Le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme avec plus e 13.000 cas recensés l’année dernière. Les spécialistes recommandent un dépistage précoce pour une prise en charge rapide laquelle favorise la guérison.
Pour rappel, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a lancé au début du mois en cours une Initiative nationale de lutte contre le cancer à laquelle il a décidé de consacrer 70 milliards DA à partir du Fonds national de lutte contre le cancer. Précisant que « 50.000 cas de cancer ont été enregistrés en Algérie en 2022 », le président de la République a soutenu que les cas enregistrés « exigent des améliorations et des ajustements d’urgence » avec « l’inscription du suivi et de la lutte contre le cancer comme une priorité ».
Samir Benisid