Industrie pharmaceutique : Saïdal et Sanofi vont produire des vaccins en Algérie
Le groupe pharmaceutique public Saïdal et son partenaire français Sanofi devrait élargir leur collaboration à la production en Algérie. Le ministre de l’Industrie et de la production pharmaceutique a d’ailleurs demandé la signature de l’accord avant la fin de l’année en cours.
Un communiqué du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a indiqué, que le premier responsable du secteur Ali Aoun a reçu, le même jour, une délégation des responsables des laboratoires Sanofi en vue d’examiner les nouveautés enregistrées par ces laboratoires en termes de projets de production locale de médicaments. Une rencontre au cours de laquelle les projets développés en partenariat entre le groupe français et Saïdal ont été évoqués, notamment dans la production de vaccin. Selon le communiqué, cette rencontre qui s’est déroulée au siège du ministère, en présence du vice-président des laboratoires Sanofi, Marc-Antoine Lucchini, du DG de la société Sanofi en Algérie, Eduardo Arce Parellada, du directeur des affaires publiques et économiques des laboratoires Sanofi, Amine Aissaoui, a porté sur les nouveautés enregistrées par les laboratoires Sanofi en termes de projets de production locale de médicaments, ajoute la même source. Ecoutant les exposés présentés par la société Sanofi qui œuvre à élargir et à diversifier les produits pharmaceutiques fabriqués, ainsi qu’à élargir son partenariat avec le Groupe SAIDAL pour lancer la production des vaccins, le ministre a ordonné « d’accélérer la signature de l’accord avant la fin du mois de décembre et de lancer directement la production ».
Il est utile de rappeler dans ce contexte que la relance de production de vaccins est l’une des priorités du secteur et particulièrement du ministre. Celui-ci a d’ailleurs souligné les objectifs en la matière lors d’une visite qu’il a effectuée il y a quelques mois sur les sites de Saïdal à Constantine et notamment à l’usine de Constantine 1 spécialisée dans la production de vaccins d’une capacité de production de 96 millions de vaccins par an.
Sur un autre volet, le ministre a souligné lors de rencontre de mardi « l’impératif ( pour Sanofi) de respecter les délais fixés et d’œuvrer à développer davantage les produits destinés aux diabétiques ». Quant à l’extension des projets, M. Aoun a mis en avant la qualité des laboratoires Sanofi implantés en Algérie depuis près de 40 ans, soulignant « les facilitations accordées en vue de produire la plus grande quantité possible de médicaments en partenariat avec les laboratoires Sanofi pour remédier aux pénuries ». Le ministre s’est félicité également de « la stabilité enregistrée dernièrement dans la production de l’insuline qui a permis de couvrir la demande sur le marché local et de mettre fin aux ruptures enregistrées par le passé ». Au terme de la rencontre, M. Aoun a insisté sur « la nécessité de relancer l’industrie locale de médicaments en partenariat avec les laboratoires de médicaments afin de réaliser l’autosuffisance ».
Notons que Sanofi a annoncé au mois d’octobre dernier son intension d’investir 100 millions d’euros dans la création d’une ligne de production de premier plan d’insuline au sein de l’unité Sidi Abdellah d’Alger. Le projet, dont la date limite est fixée à la fin de l’année 2023, vise à répondre aux besoins nationaux en insuline tout en envisageant la possibilité d’exporter une partie de la production vers d’autres marchés africains. Outre la production d’insuline classique, Sanofi prévoit de fabriquer une nouvelle génération de produits destinés aux patients diabétiques algériens.
Samir Benisid