Un programme complémentaire de 38 milliards de dinars prévu : Changer le visage de Tindouf
Après les wilayas de Khenchela, Tissemsilt et Djelfa, la wilaya de Tindouf bénéficiera, elle aussi, d’un programme complémentaire de développement. Un programme qui viendra se greffer aux grands projets structurants inaugurés, il y a quelques jours par le président de la République, notamment la mine de Ghar Djebilet et la ligne de chemin de fer la reliant à Béchar. Des programmes qui changeront radicalement le visage de cette wilaya, laquelle est appelée à contribuer à la dynamique de transformation de l’économie nationale.
C’est d’ailleurs dans cette optique que s’est inscrite la visite effectuée hier par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad à Tindouf. Une visite qui intervient dans le cadre de ce programme complémentaire doté d’une enveloppe de 38 milliards de dinars et qui a pour objectif de préparer une visite prochaine du Premier ministre Nadir Larbaoui dans cette wilaya. Brahim Merad a d’ailleurs saisi l’occasion pour mettre en avant les objectifs du nouveau programme de développement complémentaires avec des cadres locaux, des élus et des représentants de la société civile de Tindouf. Un programme dont la conception devra se faire dans le cadre d’une approche participative. Il a ainsi souligné lors de la rencontre de coordination avec ces différents acteurs locaux que l’élaboration du programme complémentaire pour la wilaya, se fera «selon une approche participative» qui associera tous les cadres locaux, notamment les représentants du peuple et les composantes de la société civile, en vue d’arrêter les axes du programme complémentaire, de manière à satisfaire les priorités de la population, d’autant que cette wilaya dispose déjà d’un important programme en cours, doté d’une enveloppe de 38 milliards de DA et qu’il convient de parachever.
Le ministre a d’ailleurs souligné que «de grands efforts sont fournis par l’Etat pour stimuler le développement à Tindouf. Ils restent toutefois en deçà de nos ambitions pour cette wilaya importante». «Le programme complémentaire décidé par le président de la République au profit de la wilaya, est un acquis important qui permettra de prendre en charge les préoccupations des citoyens dans les domaines de la santé, de l’alimentation en eau, de l’assainissement et de l’aménagement urbain», a affirmé M. Merad. Selon le ministre, «les projets stratégiques lancés, la semaine écoulée, par le président de la République, changeront le visage de la wilaya et de toute la région». Il s’agit des projets économiques structurants, à savoir l’exploitation de la mine de Gara Djebilet, la ligne de chemin de fer sur une distance de 950 km, l’ouverture du passage frontalier algéro-mauritanien, ainsi que la création d’une zone franche. Ces projets ont été décidés selon une approche complémentaire et permettront de créer une importante dynamique économique et des milliers de postes d’emploi, a-t-il ajouté, relevant qu’ils répondent également à la nouvelle orientation d’appui aux exportations hors-hydrocarbures et de consolidation de la dimension africaine.
Samir Benisid