Un programme spécial Ramadhan en préparation
Le nouveau ministre de l’Agriculture a donné hier des instructions fermes en direction des cadres de son secteur pour en finir avec les problèmes d’approvisionnements des marchés et de fluctuation des prix des produits alimentaires de large consommation avant le mois de Ramadhan.
Installé il y a quelques jours, le nouveau ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, dévoile sa feuille de route. Bien que l’objet principal de sa mission soit de mettre en œuvre le programme du président de la République destiné à développer les cultures stratégiques, et notamment la céréaliculture, par le biais du déploiement de l’agriculture saharienne, certaines urgences nécessitent une attention immédiate. Le retard dans le lancement de la campagne labours-semailles et les problématiques récurrentes d’approvisionnement du marché lesquels conduisent fatalement à des fluctuations importantes des prix des produits alimentaires de large consommation sont les priorités de l’heure. La hausse des prix des viandes blanches et de la pomme de terre d’arrière-saison, ainsi que la disponibilité des légumes secs et du lait en sachet subventionné sont les problématiques qui suscitent une attention particulière. Dans ce contexte, Youcef Cherfa a annoncé hier lors d’une réunion avec les cadres de son secteur que des mesures préventives pour garantir l’abondance des produits de consommation pendant le mois prochain du Ramadan, en particulier en augmentant les capacités de production des unités de lait et de semoule, et en important de la viande. Il a dans ce contexte donné des instructions fermes en direction des directeurs locaux de son secteur d’en finir de manière définitive avec les problèmes d’approvisionnement du marché et de fluctuation des prix. Le ministre a expliqué que parmi ces mesures figure l’augmentation de la part de certaines wilayas en matière de production de lait destiné à la production de sachets de lait stérilisé subventionné, alors que plusieurs nouvelles laiteries entreront en service. Le ministre a révélé qu’une nouvelle laiterie dans la wilaya de Khenchela entrera en service à la mi-décembre, tandis que le premier semestre de 2024 verra le lancement d’une nouvelle laiterie à Rouiba (Alger) d’une capacité de production d’un million de litres par jour, ainsi qu’une autre laiterie d’une capacité de 200.000 litres par jour dans la wilaya de Bouira. Quant à l’approvisionnement du marché en semoule, M. Cherfa a annoncé une augmentation de la capacité de production des unités de transformation publiques à 100 %, « après avoir fonctionné à seulement 50 % de leur capacité », soulignant la nécessité de programmer les arrêts techniques de ces unités de manière « planifiée ».
L’importation de viande sera maintenue
En ce qui concerne les légumineuses, le ministre a indiqué que la préparation des stocks pour le Ramadan a commencé, soulignant la nécessité de garantir la stabilité du marché des haricots d’ici janvier 2024. Après avoir examiné la disponibilité de la pomme de terre sur le marché et alloué un stock de contrôle de 25.000 tonnes pour le mois de Ramadan, le ministre s’est penché sur le dossier de la viande, où il a confirmé la prise de plusieurs mesures pour garantir son approvisionnement pendant le Ramadan et tout au long de l’année, que ce soit par la production locale ou l’importation. À cet égard, il a déclaré que « l’importation restera ouverte jusqu’à la relance de ce secteur, d’autant plus que nous avons accordé des licences à ceux qui ont déposé des demandes ». Selon les chiffres présentés lors de la réunion, la production locale attendue de viande de bœuf pour le prochain Ramadan est estimée à 30.000 tonnes. Cette production sera soutenue par l’acheminement de viande de bœuf des wilayas du Sud vers le Nord, l’importation de veaux destinés à l’abattage, et l’importation de viande de bœuf, la quantité qui devra être importée pour réguler le marché au cours de la première étape étant de 60.000 tonnes, à importer en trois phases, selon les données du ministère. M. Cherfa a expliqué que le dossier de l’abondance des produits agricoles pendant le Ramadan et tout au long de l’année fera l’objet d’un suivi « particulier et précis », et servira de « base d’évaluation » pour les cadres du secteur, tant au niveau local que central. Le ministre a appelé les directeurs des services agricoles et des offices et groupes relevant de son secteur à prendre les mesures nécessaires « en temps voulu », que ce soit en matière de stockage ou de déstockage, en appliquant le nouveau système de régulation des produits agricoles à large consommation afin d’éviter tout déséquilibre pouvant affecter le pouvoir d’achat des citoyens ou les revenus des agriculteurs à l’avenir.
La réunion a également permis de se pencher sur la campagne labours-semailles, notamment dans la céréaliculture. Pour l’occasion Le ministre a appelé les directeurs des services agricoles à « assumer leurs responsabilités et à travailler sur le terrain » pour atteindre l’objectif d’élargir à 3 millions d’hectares, les superficies dédiées à la culture de blé dur et tendre et d’orge, objectif « souligné par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, notamment lors des assises nationales d’Agriculture ». Même si la campagne des Labours-Semailles de cette année a enregistré un « retard », cet objectif « ne sera pas remis en question », selon le ministre qui a donné des instructions pour rattraper le retard dans un délai d’ »un mois ». Il a, également, souligné l’importance de « rectifier » certains objectifs, la méthodologie de travail et les délais propres à chaque dossier au niveau de son département ministériel, tout en intensifiant les efforts pour accélérer le rythme de réalisation et le suivi minutieux et sur le terrain, notamment l’accompagnement de l’agriculteur dans le processus de production. D’autre part, le ministre a souligné la nécessité de travailler à l’extension des superficies consacrées à la culture des légumineuses sèches à 150.000 hectares, et d’atteindre les 45.000 hectares de superficies consacrées au tournesol pour les plantes oléagineuses, avec le lancement du programme de production de betterave sucrière dans le cadre des grands investissements dans les wilayas du Sud. M. Cherfa a, également, souligné dans son intervention la nécessité de travailler à l’extension d’un million d’arbres supplémentaires des plantations d’oliviers, et du programme de plantation d’un million de palmiers dattiers dans le cadre de l’augmentation des capacités de production dans ces deux filières. Concernant l’extension des superficies irriguées, il a souligné la nécessité d’intensifier les efforts cette saison pour atteindre 1,6 million d’hectares dans le cadre du programme arrêté qui vise à atteindre 2,3 millions d’hectares en 2030, en travaillant à la mise en œuvre de la stratégie d’utilisation des eaux des stations d’épuration, ainsi que la poursuite de l’extension de l’énergie électrique et l’intensification du programme de forage de puits, notamment dans le Sud, pour accompagner les grands investissements.
Sabrina Aziouez