Transports ferroviaires : 5 couloirs vers le Sud en projet
Le directeur chargé de l’informationà l’Agence nationale d’études et de suivi de la
réalisation des investissements (ANESRIF), Mazar Abdelkader, a indiqué hier dans un entretien à l’APS que l’Agence oeuvre à relier les lignes de chemin de fer à l’extrême sud, via cinq couloirs. Le premier couloir s’étend sur 2.439 km pour relier Alger à la frontière algéro-nigérienne tandis que le deuxième couloir s’étend sur 2.480 km, à partir d’Oran à la frontière algéro-malienne. Le troisième couloir relie le port d’Arzew (Oran) à Gara Djebilet (Tindouf) passant par Béchar sur une distance de 1.650 km. Le projet de réalisation de la ligne de chemin de fer Béchar-Tindouf-Gara Djebilet, qui est une extension de ce couloir, sur 950 km, dont le Président Tebboune a posé la première pierre fin novembre, est l’un des plus grands projets que l’Algérie réalisera dans ce domaine, car il ouvrira des perspectives de développement prometteuses à la faveur de la valorisation des richesses minières de la région. Le quatrième couloir relie le port de Djendjen (Jijel) à la wilaya de Djanet sur 2.275 km, avec un couloir secondaire s’étendant de Hassi Messaoud à la frontière algéro-libyenne sur 520 km. Le cinquième couloir relie Annaba à Touggourt sur 780 km. M. Mazar a affirmé que certains tronçons de ces projets sont entrés en service, alors que les travaux ont été lancés sur d’autres. Les études ont commencé pour nombre de tronçons, en vue de les mettre en service dans les meilleurs délais. Abdelkader Mazar aussi explique que le couloir des hauts plateaux, qui s’étend de Tébessa (Est) à Sidi Bel Abbes (Ouest) sur une longueur de 1.162 km et traverse 22 wilayas, est en voir d’achèvement. Il ne manque plus de parachever un tronçon de 60 km (entre Tissemsilet et Tiaret), avec un taux d’avancement des travaux sur ce tronçon de 68 %.
Concernant le couloir Nord, il a indiqué que dans le cadre de sa modernisation, les travaux de doublement de la voie et de modernisation des systèmes de signalisation et de communication étaient actuellement en cours.
Le même responsable a également mis en avant que l’année 2023 a été marquée par un rythme accéléré des projets de transport ferroviaire. Il a ainsi précisé que plus de 700 km de voies ferrées, en été réceptionnées cette année, alors que la réception d’autres projets
importants seront réceptionnés l’année prochaine. Mazar a affirmé que le programme de développement de l’infrastructure ferroviaire avait connu une « forte impulsion » depuis 2020, et ce grâce à la disponibilité des affectations financières nécessaires ayant permis d’augmenter la longueur du réseau à 4.722 km, une chiffre appelé à atteindre 6.500 km à la fin du programme en cours et 15000 km à l’horizon 2030.Il a également mis en avant l’importance de la réalisation de 40 gares modernes pour le transport des passagers et des marchandises au cours des dernières années, soulignant l’engagement de l’agence à ce que les stations soient modernes, en mettant en place une commission spéciale pour le suivi de leur réalisation.
Chokri Hafed