CAN-2023 : Quels seront les choix de Belmadi ?
Moins d’un mois nous sépare de la CAN-2023 reportée à 2024 et qui est prévue de 13 janvier au 11 février prochains en Côte d’Ivoire. Et le programme de préparation des Verts pour la compétition se clarifie, avec un stage en Afrique subsaharienne avec joutes amicales au menu avec sélections qui ont certaines affinités avec les adversaires avec les Fennecs croiseront le fer lors du tournoi continental.
C’est officiel, les Verts effectueront leur stage précompétitif au Togo. La Fédération algérienne de football a indiqué hier sur son site web officiel que les protégés de Djamel Belmadi, effectueront du 1er au 10 janvier un stage de préparation à Lomé au Togo, ponctué par deux matchs amicaux face au Togo, le vendredi 5 janvier, et le second contre le Burundi, le mardi 9 janvier, en vue de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février). La délégation de l’équipe nationale ralliera la ville de Bouaké, en Côte d’Ivoire, le mercredi 10 janvier où elle fera son entrée en lice le lundi 15 janvier contre l’Angola au stade de la Paix (20h00), pour le compte du groupe D de cette CAN 2023. Outre l’Algérie et l’Angola, le groupe D comprend également le Burkina Faso et la Mauritanie.
Il est vrai que le sélectionneur national avait annoncé au mois de novembre dernier que le programme de préparation des Verts prévoyait un stage dans un pays qui a des caractéristiques similaires en matière de climat que la Côte d’Ivoire pour permettre à ses joueurs de s’y adapter avant d’entamer le tournoi continental. Le stage précompétitif des Verts doit ainsi commencer à la fin décembre à Alger avant de se poursuivre au Togo. Un stage qui sera ponctué avec deux confrontation avec deux équipes qui permettront aux Verts de se mettre dans le bain et de se préparer à affronter des adversaires coriaces, comme c’est le cas du Burkina Faso en Phase de poule.
Maintenant que la question du stage précompétitif est tranchée, ce sont les choix de l’entraineur national en ce qui concerne les joueurs qui seront convoqués qui alimentent les débats, d’autant plus que Belmadi doit transmettre aujourd’hui une liste élargie de 55 joueurs présélectionnés. Et les choses se compliquent pour le coach national notamment avec la multiplication des blessures au sein de l’effectif. Il y a d’abord le cas Ismaël Bennacer, élément central dans le milieu des Verts, mais qui a été éloigné des terrains depuis le mois de mai dernier en raison d’une blessure complexe au genou. Même si celui-ci est revenu avec son club l’AC Milan au début de décembre, sa participation à la CAN n’est pas acquise, même si ce dernier se montre optimiste. Le coach national doit aussi composer avec les blessures des petits nouveaux, comme Rayan Aït Nouri, ou même de Houssam Roma qui a eu un pépin musculaire vendredi lors d’un match avec l’AS Roma. Les interrogations vont aussi bon train concernant des joueurs en disgrâce depuis quelques mois, mais qui font une bonne saison en championnat national comme c’est le cas de Youcef Belaïli, qui n’a plus été convoqué depuis le mois de mars ou en encore Rais Mbolhi.
En tout état de cause, le coach national a encore quelques jours pour fixer ses choix définitifs concernant l’effectif avec lequel il compte aller à la conquête du trophée continental. Il a jusqu’au 3 janvier plus exactement. En effet, la Confédération africaine de football
(CAF) a indiqué dans un communiqué officiel que les 24 équipes engagées à la CAN-2023 ont soumis une liste provisoire de 55 joueurs à la fin de la date limite fixée au 14 décembre 2023. Grande nouveauté pour cette édition, les sélectionneurs pourront convoquer 27 joueurs (au lieu de 23 joueurs lors des éditions précédentes). Toutefois, seuls 23 joueurs seront sélectionnables pour chaque match du tournoi, a précisé la CAF, tout en soulignant que l’inscription des quatre joueurs supplémentaires sur la liste définitive n’est qu’une option et non une obligation. En cas de blessure contractée 24 heures avant le premier match de l’équipe, le joueur blessé pourra être remplacé, sur présentation du certificat médical et après validation par la Commission médicale de la CAF, a-t-on ajouté.
L’Algérie, dont il s’agit de la 20e participation à la CAN, s’est qualifiée haut la main pour la CAN-2023, en dominant le groupe F avec 16 points en six matchs devant la Tanzanie (8 pts), également qualifié, l’Ouganda (7 pts) et le Niger (2 pts). La CAN-2023 se jouera pour la troisième fois en présence de 24 nations, après les éditions 2019 (Egypte) et 2021 (Cameroun).Les nations qualifiées ont été réparties sur six groupes de quatre équipes chacun. Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se qualifient pour les 8es de finale de cette 34e édition, qui se déroulera dans cinq villes ivoiriennes : Abidjan, Bouaké, Korhogo, Yamoussoukro et San Pedro.
Moncef Dahleb