Elle rejoint officiellement l’initiative de commerce guidé de la Zlecaf : L’Algérie parie sur l’Afrique
L’Algérie a adhéré officiellement à l’initiative de commerce guidé de la Zlecaf. Une adhésion qui permettra aux opérateurs économiques d’intensifier leurs échanges avec leurs partenaires africains sans contraintes douanières. Elle donne surtout corps à l’ambition de l’Algérie de ses déployer sur les marchés africains et des bâtir des partenariats économiques et commerciaux solides assis sur le principe du gagnant-gagnant.
L’initiative de commerce guidé de l’accord de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) a été au cœur d’un forum économique organisé hier à Alger. L’occasion pour le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni d’annoncer l’adhésion de l’Algérie à cette initiative qui entre dans le cadre de la concrétisation effective de la Zlecaf. Une adhésion qui permettra aux opérateurs économiques peuvent effectuer
des échanges commerciaux avec leurs homologues des pays partenaires de l’initiative sans contraintes douanières, conformément à l’accord de la « ZLECAf », a expliqué le ministre. Il d’ailleurs saisi l’opportunité pour appeler les opérateurs économiques algériens à tirer profit « dès aujourd’hui des avantages accordés dans le cadre des échanges commerciaux avec les pays ayant adhéré à cette initiative, afin de promouvoir les exportations algériennes hors hydrocarbures et de concrétiser les objectifs de l’accord de la ZLECAF visant à augmenter de manière significative le volume des échanges commerciaux entre les pays africains ». Il a également souligné que l’adhésion de l’Algérie à cette initiative lui permettra de réaliser les objectifs fixés par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, liés à l’augmentation de la valeur des exportations hors hydrocarbures. Il a également souligné « l’importance accordée par le gouvernement à la réalisation de l’intégration continentale, qui est l’une des principales priorités de l’Algérie ».
Présent à la rencontre, le Secrétaire général de la Zlecaf, Wamkele Mene, a cette adhésion. Il a dans ce sens mis en avant les efforts de l’Algérie et les différentes initiatives entreprises par le gouvernement pour s’ouvrir sur le marché africain et élargir les échanges commerciaux sur le continent. Il a évoqué les progrès importants réalisés par l’Algérie dans le domaine industriel, qui devraient « créer une valeur ajoutée et multiplier le volume des échanges bilatéraux avec les pays du continent », appelant dans le même temps les pays africains à « exploiter de manière optimale les ressources disponibles et les capacités nécessaires pour créer une véritable intégration économique ».
Le SG de la Zlecaf a aussi mis en avant toutes les mesures prises par les pouvoirs publics algériens pour renforcer la présence économique et commerciale de l’Algérie sur le continent. Il est utile de rappeler dans ce contexte que la formalisation de l’adhésion de l’Algérie à l’initiative guidée de la Zlecaf entre dans le cadre d’une démarche globale qui a pour finalité son redéploiement sur le marché africain, lequel s’adosse aussi sur un redéploiement diplomatique. C’est dans ce contexte que les pouvoirs publics ont entrepris plusieurs démarches afin de renforcer la présence de l’Algérie sur les marchés du continent et déployer les moyens devant permettre d’accompagner les investisseurs et les exportateurs algériens dans leur démarche d’exploration des opportunités de ce marché aux formidables potentialités. Un processus entamé par la mise en place des moyens logistiques devant accompagner ce déploiement. C’est ainsi que de nouvelles lignes de fret maritime ont été ouvertes en direction de l’Afrique de l’Ouest, vers la Mauritanie et le Sénégal plus précisément, en sus de l’ouverture de nouvelles lignes aériennes en direction des grandes villes et capitales africaines. C’est cette même logique que l’ouverture de deux banques algériennes en Mauritanie et au Sénégal a été concrétisée au mois de septembre dernier, en attendant l’ouverture annoncée d’une troisième banque algérienne en Côte d’Ivoire. En parallèle, le ministère du Commerce s’est affairé à mettre en place des expositions permanentes et des showrooms pour les produits algériens dans ces pays. Une démarche qui dépasse toutefois l’aspect commercial, et ambitionne la création d’un véritable partenariat avec les pays du continent. C’est dans ce contexte que les pouvoirs publics algériens misent sur l’accompagnement des investisseurs qui souhaiteraient explorer les opportunités en la matière sur la continent, mais aussi sur le développement de partenariats dans les domaines des énergies renouvelables, de l’électrification rurale, pour lesquels les besoins du continent sont immenses, l’exploitation des hydrocarbures et le développement minier, et de transformation des ressources adossés à des programmes de formation et de transfert du savoir-faire et ce dans le cadre d’une approche assise sur la prospérité partagée. Un partenariat qui contribuerait ainsi à développer les chaines de valeurs africaines.
Il convient de noter que l’initiative de commerce guidé a été lancée lors de la 10e réunion du Conseil des ministres de la ZLECAf, tenue le 7 octobre 2022 à Accra (Ghana).Cette initiative vise à tester l’environnement opérationnel, institutionnel et juridique de la mise en œuvre de l’accord de la ZLECAf, à travers le lancement effectif des échanges commerciaux conformément aux avantages préférentiels prévus dans l’accord portant création de la zone, entre les Etats parties ayant rempli les conditions minimales pour entamer ces échanges.Les pays ayant adhéré à cette initiative à ce jour sont la Tunisie, l’Egypte, le Kenya, le Ghana, le Cameroun, le Rwanda, l’Ile Maurice et la Tanzanie.
Sabrina Aziouez