Agressions des arbitres et des officiels de matchs : La FAF met le holà !
La Fédération algérienne de football (FAF) a décidé de mettre fin à toutes les dérives liées aux questions d’arbitrages, y compris les actes violents contre les arbitres et officiels de matchs. Après avoir annoncé des mesures pour mettre fin aux erreurs d’arbitrages, l’instance dirigée par Walid Sadi avertit contre tout agression ou menace contre les arbitres et officiels de matchs, promettants de lourdes sanctions.
L’instance fédérale a, en effet, publié hier sur son site officiel un communiqué dans lequel elle dit constater avec beaucoup de regret que les arbitres continuent de faire l’objet d’agressions violentes et inacceptables, notamment au niveau des championnats du football amateur, appelant à l’application « avec rigueur et sans ménagement » de la réglementation en vigueur. » Devant ces attitudes anti-sportives et n’ayant aucun lien avec les vertus du sport et des grandes valeurs que véhicule le football, la Fédération algérienne de football (FAF) instruit toutes les ligues à l’effet d’appliquer avec rigueur et sans ménagement la réglementation, et plus particulièrement l’article 114 du Règlement du championnat du football amateur. », peut-on lire sur le communiqué de la FAF. La Fédération insiste à ce que les sanctions prononcées contre les auteurs de violences contre les arbitres et les officiels « soient exécutoires et des plus strictes possibles, et interdit aux commissions de discipline de prononcer des sanctions non exécutoires. », soulignant qu' »en cas d’agression sur un officiel, les arbitres sont dans l’obligation d’arrêter immédiatement la partie, nonobstant les sanctions encourues. ». Par ailleurs, la Fédération algérienne de football a instruit les arbitres à l’effet de porter plainte auprès des services sécuritaires et de la justice, auquel cas ils risquent la radiation du corps arbitral s’il y a retrait de toute plainte pour une quelconque raison. Les ligues doivent, pour leur part, se porter partie civile avec les arbitres concernés par ces affaires d’agression.
Enfin, tout en réitérant son appel pour lutter contre toute forme de violence, la FAF « ne sera en aucun cas clémente avec les auteurs et n’hésitera pas à procéder à la fermeture des stades où les agressions viennent à se répéter. », conclut le communiqué de l’instance fédérale.
Il est utile de rappeler dans ce contexte que les sanctions commencent à tomber à ce propos. En effet, la Ligue de football professionnel a prononcé, il y a quelques jours, une sanction contre le président de l’US Souf, Sakhri Youcef, a écopé de six mois de suspension ferme plus 80 000 DA d’amende (interdiction du terrain et de vestiaire) pour «mauvais comportement et menace envers un officiel». En parallèle, la FAF s’est engagée à mettre fin aux erreurs d’arbitrage qui alimentent les tensions durant les matchs officiels. Le président de la FAF a assuré à l’APS il y a quelques jours qu’il « ne tolérerai pas les erreurs d’arbitrage, et je suis prêt à renvoyer tout le monde chez eux. Il est temps de revoir le système arbitral. » Le même responsable a confirmé que « il n’y aura pas de privilèges pour les arbitres qui commettent des erreurs, y compris les arbitres internationaux, même s’il faut leur retirer leurs badges internationaux. » Il est utile de relever que la FAF a déjà agi compte tenu du fait que la première mesure prise par la Commission Fédérale d’Arbitrage (CFA) pour mettre fin aux erreurs des arbitres, a été de convoquer les officiels pour audition.
Moncef Dahleb