À la UneSports

Équipe nationale : Bennacer sera-t-il prêt pour la CAN ?

Élément clé de l’effectif de Djamel Belmadi, le milieu de terrain international algérien Ismaël Bennacer, a été éloigné des terrains pendant près de 7 mois en raison d’une blessure complexe au genou. Il vient de reprendre les matchs avec son club l’AC Milan en Série A, avec un temps de jeu toutefois limité. Alors qu’il a joué ce week-end son troisième match en série A depuis son retour. Un retour progressif qui alimente l’espoir de le voir prendre part à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.

Moins d’un mois nous sépare du début de la CAN prévue du 13 janvier au 11 février prochains en Côte d’Ivoire. Et à l’approche du tournoi continental, les options dont dispose le coach national suscitent moults interrogation, notamment au regard des blessures qui se multiplient au sein de l’effectif. C’est dans ce contexte que le cas Bennacer suscite particulièrement les questionnements. Éloigné des terrains depuis le mois de mai dernier en raison d’une blessure en match lors de la Ligue des champions de l’UEFA, le milieu international algérien fait tout juste son retour en championnat italien avec l’AC Milan. Un retour qui suscite l’espoir de voir prendre part à la CAN, bien que son coach en club préfère le ménager pour le moment.

En effet, Ismaël Bennacer, a enchaîné un troisième match en Serie A italienne de football, en faisant son apparition en cours de jeu à domicile face à Monza (3-0) à l’occasion de la 17e journée. Après sept mois d’absence pour cause d’une blessure au genou, Bennacer est en train de retrouver petit à petit du rythme, deux semaines après son retour sur les terrains.

Face à Monza, le joueur algérien a été incorporé en seconde période (67e), comme ce fut le cas lors des deux précédents matchs en championnat face à Frosinone (3-1) et à l’Atalanta (2-3). Entre temps, l’AC Milan s’est imposée mercredi face aux Anglais de Newcastle (2-1) en l’absence de Bennacer qui n’a pas été inscrit sur la liste européenne.  Ce retour progressif au meilleur de sa forme intervient au bon moment pour Bennacer, dont l’espoir de prendre part à la prochaine Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février) qui reste toujours de mise. Bennacer s’était blessé au genou lors de la demi-finale aller de Ligue des champions contre l’Inter Milan (0-2), disputée le 10 mai dernier. Les examens auxquels avait été soumis le joueur algérien avaient révélé une blessure du cartilage du condyle fémoral latéral (partie inférieure du fémur, ndlr) du genou droit.

L’international algérien (46 sélections, 2 buts), pièce majeure des Rossoneri au milieu, avait subi une arthroscopie du genou dans une clinique à Lyon (France), avant d’entamer un long processus de rééducation à l’hôpital de la médecine du sport à Doha (Qatar).

Lors d’une conférence de presse tenue en octobre dernier, le sélectionneur national Djamel Belmadi avait espéré le retour de Bennacer chez les « Verts ». « Je suis en contact permanent avec lui, d’autant qu’il poursuit sa  rééducation à Doha. Il a cet objectif de jouer la CAN, est ce qu’il sera  prêt ? Je ne sais pas. Il a envie de se remettre à temps, c’est une très bonne chose, j’espère qu’il sera parmi nous en Côte d’Ivoire », a-t-il affirmé. Le Sélectionneur national avait aussi précisé qu’il connaissait parfaitement ce type de blessures dont il a été lui-même victime assurant que la sélection de Bennacer dépendra surtout de l’évolution de son état.

R.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *