À la UneActualité

Décès du Général-major à la retraite et ancien ministre de la Défense nationale Khaled Nezzar

Le Général-major à la retraite, ancien ministre de la Défense nationale, le moudjahid Khaled Nezzar est décédé, vendredi, à l’âge de 86 ans, des suites d’une longue maladie, a indiqué hier l’APS qui l’a appris auprès de ses proches.

En cette triste circonstance, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présenté ses condoléances à la fin du défunt, en louant son parcours professionnel et militant. « Le défunt a été l’une des personnalités militaires les plus remarquables, consacrant son parcours de vie au sacrifice et au dévouement, au service de la nation dans divers postes et responsabilités qu’il a occupés », a indiqué le message de condoléances.

Khaled Nezzar, né le 25 décembre 1937 à Seriana, dans l’actuelle wilaya de Batna. Il avait intégré  l’école militaire préparatoire de Miliana en 1949, puis celle de Koléa en 1950 et enfin celle d’Aix-en-Provence de 1951 à 1953. Il rejoint alors l’école de Strasbourg puis l’École nationale des sous-officiers d’active à Saint-Maixent-l’École, d’où il sort sous-officier. Le 27 avril 1958, il déserte de l’Armée française et rejoint l’Armée de libération nationale.

En 1964, il intègre l’Académie militaire Frounze, en Union soviétique, puis en 1975, l’École de Guerre à Paris. Il est nommé commandant des forces terrestres en 1986. Le 16 novembre 1988, il est nommé chef d’État-major de l’Armée nationale populaire, juste après les événements du 5 octobre 1988. Il est ministre de la Défense nationale entre 1990 et 1993 avant de prendre sa retraite.

R.N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *