À la UneActualité

Une zone franche sera créée à Tindouf avant juin 2024 : Un corridor économique dans le Sud-Ouest

Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a annoncé lors d’une visite qu’il a effectuée jeudi à Tindouf la création d’une zone franche commerciale dans cette wilaya avant la fin du premier semestre 2024.

La wilaya de Tindouf est appelée à devenir un pôle économique d’excellence. Au-delà de l’exploitation de la mine de fer de Ghar Djebilet et de la réalisation d’une ligne de chemin de fer entre Tindouf à Béchar, laquelle permettra de faire de la région Sud-Ouest un pôle sidérurgique et d’ouvrir la voie a transport de la production vers les ports de Méditerranée, une zone franche commerciale dans cette wilaya au premier semestre 2024, contribuera à faire de cette région une carrefour commercial de premier ordre appelé à ouvrir un couloir entre la Méditerranée et les marchés de l’Afrique de l’Ouest. En effet, le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a souligné lors d’une visite qu’il a effectuée jeudi à Tindouf l’intérêt qu’accorde le président de la République au développement de cette région. Un intérêt motivé par une approche globale, qui consacre le principe de l’égalité des chances entre tous les citoyens algériens mais aussi, la diversification de l’économie nationale et à son affranchissement de la dépendance aux hydrocarbures, à travers une stratégie où le développement du secteur minier occupe une place de choix. Le Premier ministre a ainsi souligné que le Président Abdelmadjid Tebboune a veillé à orienter les efforts de développement dans la wilaya de Tindouf vers la valorisation des ressources et capacités importantes dont elle dispose, compte tenu de sa position stratégique dans la région ». Et d’ajouter que le président de la République a accordé un intérêt particulier à la diversification de l’économie nationale et à son affranchissement de la dépendance aux hydrocarbures, à travers une stratégie où le développement du secteur minier occupe une place de choix, comme en témoignent les mégaprojets structurants visant à mettre en valeur les ressources minières et à booster le développement dans les régions qui les abritent. Il cite à titre d’exemple le projet d’exploitation de la mine de Gara Djebilet, inauguré par le Président Tebboune après plusieurs décennies d’attente.

S’ajoute à cela, l’important projet de ligne ferroviaire devant relier la

ville de Tindouf à celle de Béchar jusqu’à la mine de Gara Djebilet, et qui constitue « un des fondements de la vision intégrée du président de la République pour la réalisation de ce projet », et le projet de réalisation d’une centrale solaire d’une capacité de 200 mégawatts pour subvenir aux besoins énergétiques de cette mine et des zones avoisinantes, dont le groupe Sonelgaz a été chargé d’entamer les études techniques nécessaire à sa réalisation.

Et de souligner « la dynamique économique que connaît la région sera renforcée grâce aux projets en cours pour le développement des infrastructures, notamment après l’ouverture du poste frontalier algéro-mauritanien et le projet d’établissement de la première zone franche commerciale dans la wilaya avant la fin du premier semestre de 2024, laquelle ouvrira des perspectives de développement. Des projets qui s’adosseront aussi au projet de réalisation de la nouvelle route entre Tindouf et Zouérate en Mauritanie laquelle ouvrira une nouvelle route commerciale vers la Mauritanie, voire vers les marchés de l’Afrique de l’Ouest.

Un programme de 30 milliards de dinars

Lors de sa visite, le Premier ministre, a présenté les détails du programme complémentaire pour la wilaya de Tindouf d’une enveloppe de 29,5 milliards de Da,  assurant qu’à travers ce programme le Président Tebboune a honoré tous ses engagements en matière de prise en charge immédiate des préoccupations de la population de la wilaya, notamment dans les secteurs de la santé, de l’hydraulique, de l’habitat et de l’enseignement supérieur. Un programme qui s’ajoute, rappelons-le, au programme en cours, d’une enveloppe de 49 milliards de DA. Le Premier ministre a indiqué que le nouveau programme se réparti sur plusieurs secteurs, à savoir l’hydraulique, qui a bénéficié de trois opérations dotées d’une enveloppe financière estimée à 4,6 milliards de DA pour la réalisation d’une station d’épuration des eaux usées et l’augmentation de la capacité de la station de déminéralisation, avec la réalisation, l’équipement et le raccordement de quatre puits à Hassi Abdellah et le lancement de l’étude pour la réalisation du transfert de l’eau potable sud-sud. Le secteur de la santé a lui aussi  bénéficié aussi de trois opérations dotées d’une enveloppe financière de 7,95 milliards de DA pour la réalisation et l’équipement d’un hôpital de 120 lits à Tindouf, d’un centre d’hémodialyse de 24 lits à Tindouf, en sus de l’étude de réalisation et d’équipement d’un hôpital de 60 lits à Oum el Assel. Le secteur de l’habitat bénéficie, pour sa part,  de quatre opérations pour une enveloppe financière estimée à 7,15 milliards de DA pour l’étude de réalisation et d’équipement de 60 logements au profit des médecins spécialistes, la réalisation de 500 logements publics locatifs (LPL) et une aide d’une valeur d’un million de DA concernant 200 logements ruraux et 2.000 lots de terrain dans le cadre des lotissements sociaux. Le secteur de l’urbanisme bénéficie, lui, de cinq opérations dotées d’une enveloppe financière de 5,2 milliards de DA, tandis que le secteur de l’environnement bénéficie d’une enveloppe de 3,5 Milliards de DA et le secteur de la jeunesse d’une seule opération dotée d’une enveloppe financière de 600 millions de DA pour la réalisation d’un camp de jeunes d’une capacité de 400 lits. Nadir Larbaoui a annoncé l’affectation d’une autre enveloppe financière de 500 millions de DA pour doter la wilaya de Tindouf de moyens et d’équipements.

Chokri Hafed

Aide au logement
Le programme FNPOS relancé

Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a annoncé jeudi depuis la wilaya de Tindouf lla relance du programme du Fonds national de péréquation des œuvres sociales d’aide au

logement rural. Le Premier ministre qui a effectué une visite dans cette wilaya pour présenter le programme complémentaire qui lui dédié, a indiqué que le Fonds national de péréquation des œuvres sociales (FNPOS) d’aide au logement rural au niveau national avec une enveloppe de 30 milliards de DA. Il est utile de rappeler dans ce contexte le programme avait suspendu la réception des dossiers étant incapable d’absorber le grand nombre de demandes d’ aide dans le cadre de ce programme. Rappelons que le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a annoncé la relance de ce programme au mois d’octobre dernier. Le ministre a fait savoir que « les capacités financières du fonds permettent d’allouer 24.000 aides/an, couvrant toutes les formules de logement, y compris les logements sociaux, participatifs et promotionnels aidés ».

C.H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *