Régions

Trafic de devises : De fortes sommes saisies à Annaba

Les éléments des services de sécurité relevant de la sûreté de wilaya d’Annaba ont mené une descente, première du genre depuis des années, dans le milieu du trafic des devises à Annaba, apprend-on de source sécuritaire.

L’opération effectuée sur réquisition des instances de justice de compétence a donné lieu à la saisie d’énormes sommes d’euros et à l’arrestation de trois des plus grands barons, parmi les Gambistes qui détiennent le monopole du change sur le marché parallèle. Selon les informations confiées par nos sources, ce coup de filet fait suite aux enquêtes et aux informations exploitées par les services de sécurité, sur l’activité des trois barons, dont la perquisition de leurs domiciles et locaux de commerce transformés en véritables banques, contenant d’énormes sommes d’argent de différentes monnaie en devises, de l’Euro surtout. Selon les précisions apportées par nos sources, les éléments sécuritaires ont saisi des cartons et des sacs en plastiques bourrés de devises. Les trois barons seront traduits devant les autorités juridiques relevant du tribunal d’Annaba, qui va décider des mesures juridiques nécessaires à prendre à leur encontre. Soulignons que cette opération coïncide avec la rareté de l’Euro, constatée sur les marchés parallèles et surtout la spéculation sur sa vente, qui ont enflammé ses prix qui ont atteint un niveau record jamais enregistré. Selon un gambiste le prix de 100 euros a dépassé plus de 23.000 DA. Notre interlocuteur commerçant du marché parallèle a attribué cette flambée à la forte demande et au manque de l’offre.

En outre, il est à noter que la demande sur l’Euro se fait de plus en plus sentir notamment en cette période de l’année qui coïncide avec les vacances d’hiver et les fêtes du réveillon. Deux périodes au cours desquelles, les départs à l’étranger s’accentuent, notamment les fêtards accoutumés de célébrer la fête de fin d’année en Tunisie.

Sofia Chahine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *