La dépouille du défunt Général-Major à la retraite Khaled Nezzar inhumée au
cimetière d’El-Alia : L’hommage au patriote
La dépouille du défunt Général-Major à la retraite, ancien ministre de la Défense nationale, Khaled Nezzar, a été inhumée hier après-midi au cimetière d’El-Alia (Alger) en présence du Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), du Premier ministre, Nadir Larbaoui, du Directeur de Cabinet à la Présidence de la République par Intérim, Boualem Boualem, ainsi que des membres du Gouvernement. « Le Général d’Armée, Commandant de la Garde Républicaine, le Secrétaire Général du ministère de la Défense nationale, les Commandants de Forces et de la Gendarmerie nationale, le Commandant de la 1ère Région militaire, les Chefs des Départements et les Directeurs et Chefs de Services centraux du ministère de la Défense nationale et de l’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, ainsi que des personnalités nationales et révolutionnaires, des membres de la famille du défunt et d’un nombre de citoyens » ont assisté également aux funérailles, précise un communiqué du ministère de la Défense nationale. Dans son oraison funèbre, l’Inspecteur de l’Information et de la Communication de l’Etat-Major de l’ANP « a rendu hommage au défunt, saluant ses valeurs et son parcours riche et honorable en tant que moudjahid dans les rangs de l’Armée de libération nationale durant la Glorieuse Révolution de libération nationale et cadre supérieur de l’Armée nationale populaire après l’indépendance ».
« Plus tôt dans la matinée de ce samedi, Monsieur le Général d’Armée, Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, en compagnie de hauts responsables de l’ANP, s’était rendu à la maison familiale du défunt, où il a assisté à la levée du corps et à la récitation de la Fatiha du Saint Coran sur l’âme du défunt », rappelle le communiqué.
Le moudjahid Khaled Nezzar est décédé, vendredi, à l’âge de 86 ans, des suites d’une longue maladie. Khaled Nezzar est né le 25 décembre 1937 à Seriana, dans l’actuelle wilaya de Batna. Il avait intégré l’école militaire préparatoire de Miliana en 1949, puis celle de Koléa en 1950 et enfin celle d’Aix-en-Provence de 1951 à 1953. Il rejoint alors l’école de Strasbourg puis l’École nationale des sous-officiers d’active à Saint-Maixent-l’École, d’où il sort sous-officier. Le 27 avril 1958, il déserte de l’Armée française pour rejoindre l’Armée de libération nationale. En 1964, il intègre l’Académie militaire Frounze, en Union soviétique, puis en 1975, l’École de Guerre à Paris. Il est nommé commandant des forces terrestres en 1986. Le 16 novembre 1988, il est nommé chef d’État-major de l’Armée nationale populaire, juste après les événements du 5 octobre 1988. Il est ministre de la Défense nationale entre 1990 et 1993 avant de prendre sa retraite. Le président de la République, Chef suprême des
Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a adressé, vendredi, un message de condoléances à la famille de l’ancien ministre de la Défense nationale, le Général-major à la retraite Khaled Nezzar. Le président de la République a également mis en avant le parcours du défunt et son militantisme et a rappelé que « le défunt fut une éminente personnalité militaire ayant voué sa vie, pleine de sacrifices et de dévouement, au service de la patrie, à partir des différents postes et responsabilités qu’il a occupés ».
R.N.