Monde

Mali : La MINUSMA quitte la base de Tombouctou

La mission de l’ONU au Mali (Minusma) poursuit son retrait définitif du Mali à la demande des autorités du pays. Le camp de Tombouctou, grande ville du nord, a été à son tour rétrocédé.

Les militaires de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) ont quitté la base de Tombouctou, dans le centre du pays, a rapporté le groupe médiatique public ORTM. Lors de la cérémonie de transfert de la base aux autorités maliennes, le chef de la Minusma Anton Antchev a remis les clés au gouverneur de Tombouctou, Bakoun Kanté et le drapeau de l’ONU a été baissé.

« Au nom des plus hautes autorités de la transition, au nom de la population de la région de Tombouctou et au mien propre, je voudrais dire merci à la Minusma pour les efforts accomplis dans le cadre du retour de la paix, du vivre-ensemble et de la cohésion sociale », a déclaré le gouverneur de la région, Bakoun Kanté, au cours de la cérémonie. Les autorités maliennes ont pris possession des lieux lors d’une cérémonie présidée par le gouverneur de la région, selon la même source.

Les sites de Gao et Tombouctou de la Minusma étaient les derniers camps à ne pas avoir été rétrocédés car il y était prévu, après le 1er janvier, ce que l’ONU appelle la « liquidation » de la mission, c’est-à-dire remettre par exemple aux autorités les derniers équipements devant l’être, ou mettre fin aux contrats existants.

Depuis juillet dernier, la Minusma a retiré de Tombouctou quelque 1 867 militaires, 173 policiers et 226 civils, précise le média.Après 10 ans de présence au Mali, la mission de l’ONU doit cesser ses opérations avec un retrait total le 31 décembre. Un départ demandé par les autorités de la transition au Mali.

Le 30 juin, le Conseil de sécurité de l’ONU a unanimement adopté, à la demande du gouvernement du Mali, une résolution mettant fin à la mission de paix dans ce pays africain.

R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *