Politique : L’appel à l’unité des rangs
La consolidation du front interne a été au cœur des interventions de plusieurs acteurs de la classe politique, ce week-end.
Plusieurs partis politiques se sont déployés sur le terrain, en ce dernier week-end de 2023. Les défis auxquels l’Algérie devra face en 2024 ont d’ailleurs occupé l’essentiel des discours tenus par les chefs et responsables des formations politiques qui ont saisi l’occasion diverses activités partisanes et conférences dans diverses wilayas du pays. L’évolution de la situation au niveau international et particulièrement les récents évènements dramatiques en Palestine occupée, ainsi que la situation au Sahel et leurs implications a bien entendu dominé les interventions des acteurs de la classe politique qui souligné dans ce sillage l’importance des défis induits sur le plan de la sécurité et de la stabilité de l’Algérie induits par ces évolutions. Dans ce contexte, le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelali Hassani Cherif, a souligné hier à Jijel lors d’une rencontre avec les représentants des bureaux des wilayas de l’est du pays du parti, que l’unité des rangs au niveau interne permet de faire face aux menaces extérieurs qui visent la sécurité et la stabilité du pays. Le président du MSP, ajoutant que la tension persistante dans les pays du Sahel africain « en est la meilleure preuve » (des menaces extérieures), a souligné que l’objectif inavoué est de « mettre l’Algérie sous pression constante pour la détourner des efforts de développement et de la réalisation d’une croissance économique intégrée ».
Hassani Cherif a rappelé que l’Algérie est « également visée pour ses positions fermes, pour sa position stratégique et politique, ainsi pour son soutien des causes justes dans le monde, notamment en Palestine et au Sahara occidental ». Abordant la question palestinienne, le président du MSP a estimé que les Palestiniens « n’avaient d’autre choix que celui de résister et de poursuivre le +Déluge d’El Aqsa » qui constitue le véritable début de la grande bataille de libération ».Le président du MSP a également souligné qu’il n’y avait pas de place pour un règlement « aux dépens du peuple palestinien et aux dépens des acquis de sa résistance », ajoutant qu’il « ne doit pas y avoir d’alignement avec les partisans des demi-mesures ».
De son côté, la présidente de Tadjamoue Amal El Djazaïr (TAJ), Fatima Zohra Zerouati, a mis en avant , lors d’une conférence organisée par le parti que « les défis à relever dans le contexte des développements politiques extérieurs », le rôle de devra jouer l’Algérie en 2024, en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité. La présidente du parti a affirmé que l’adhésion de l’Algérie au Conseil de sécurité en tant que membre non permanent à partir de 2024 « ouvrira une nouvelle page dans l’histoire de sa diplomatie pour devenir le meilleur représentant du continent africain et défendre toutes les causes justes à travers le monde, en têtes desquelles la cause palestinienne et la cause sahraouie ».L’adhésion de l’Algérie au Conseil de sécurité « est d’une importance majeure, compte tenu des crises que connait le monde actuellement, notamment l’agression et les crimes perpétrés à Ghaza par l’entité sioniste barbare », a-t-elle précisé.Plusieurs intervenants à cette conférence ont évoqué les changements politiques que connait le monde, notamment dans le contexte de l’incessante agression de l’occupation sioniste contre la bande de Ghaza.Des intervenants ont relevé que l’Algérie « et en dépit de tous lesdéveloppements politiques que connait le monde, demeure la tribune des hommes libres, prenant la défense de toutes les causes justes à travers le monde ».L’Algérie « n’est pas endettée et possède de grands projets dans tous les secteurs pour s’affranchir de la dépendance aux hydrocarbures », mettant en avant « le rôle majeur que joue la diplomatie algérienne pour la résolution des crises de manière pacifique », ont-ils ajouté.
Vendredi, le président du Front El Moustakbal, Abdelaziz Belaïd, a tenu à mettre en avant l’importance de la consolidation et la promotion d’ »une classe politique consciente et cohésive (qui) constitue le socle pour l’édification d’un Etat fort ».
Lors de la conférence régionale des wilayas du sud dans le cadre de la préparation du 3e congrès du parti, Belaïd a souligné t que « la cohésion intérieure est nécessaire pour faire face aux problèmes extérieurs ». Il a appelé à se fédérer autour de l’Armée nationale populaire (ANP) pour créer une véritable cohésion à même de protéger le pays contre les forces du mal qui s’acharnent sur l’Algérie en raison de ses positions politiques constantes, notamment en faveur de la cause palestinienne.
Enfin, le président du Mouvement El-Bina, Abdelkader Bengrina, a appelé, vendredi lors des travaux de la Rencontre nationale des responsables des sections de wilaya des jeunes du parti à Alger, à accompagner les jeunes et à les former dans différents domaines afin de leur permettre de contribuer au développement du pays. Bengrina a mis l’accent sur « la nécessité d’accompagner les jeunes et de les former dans différents domaines afin de leur permettre de contribuer à relever les défis auxquels est confrontée l’Algérie », appelant à « la persévérance pour atteindre le leadership et réaliser le développement ». Il a également insisté sur « la nécessité de préserver le message des chouhada de la Révolution de libération nationale en s’inspirant des principes de la glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954, de soutenir les institutions de l’Etat et de contribuer à l’édification de l’Algérie nouvelle et au renforcement du front intérieur ».
Hocine Fadheli