Le président de la République présente ses vœux au peuple algérien : « 2023 a été riche de réalisations »
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé, dimanche soir, un message de vœux aux Algériens. Rappelant que l’année qui s’est achevée a été « riche en réalisations », il a appelé aux efforts de tous pour poursuivre la cadence en 2024 et renforcer la place de l’Algérie dans le concert des nations.
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a présenté, dimanche soir, ses vœux au peuple algérien, à l’occasion de l’avènement du Nouvel An 2024, précisant que l’Algérie « a franchi en 2023 de grands pas sur la voie du développement dans différents secteurs ». « Nous nous apprêtons, aujourd’hui, à tourner la page de l’année 2023 qui était riche de réalisations et qui a vu notre chère patrie franchir de grands pas sur la voie du développement dans différents domaines », a souligné le Président Tebboune. Il a également appelé les Algériennes et Algériens à « poursuivre les efforts, chacun à son niveau, pour que notre pays se hisse aux rangs supérieurs afin que l’année 2024 soit sertie de réalisations pour ouvrir grand la voie à notre pays et lui permettre de se positionner au niveau des pays développés ». Le message du président de la République fait écho au discours sur l’état de la Nation prononcé la semaine dernière devant les parlementaires réunis en congrès. Le président de la République qui a fini l’année en instituant une nouvelle tradition, en annonçant que ce nouvel exercice intentionnel sera réédité chaque année. Le Président Tebboune a d’ailleurs saisi l’occasion pour mettre en avant les réalisations durant les quatre années de son monde, que ce soit en ce qui concerne les réformes politiques, la moralisation de la vie publique, la préservation du maintien du caractère social de l’État algérien, ou encore les performances économiques enregistrées au cours des derniers mois. Il a ainsi souligné que le taux de croissance a atteint 4,2 %, tandis que la diversification de l’économie nationale s’est traduite par une hausse des exportations hors-hydrocarbures qui ont atteint 7 milliards de dollars. Le Président Tebboune a lors de ce discours devant le Parlement a mis en avant l’action destinée à mettre fin à l’aliénation de l’économie nationale, en misant sur l’intégration industrielle nationale et la substitution aux importations par la production locale, ainsi que la valorisation des ressources locales à travers notamment le développement minier. Citant le cas du fer et du ciment, il indiqué que l’Algérie est passée d’importateur à exportateur. Jusqu’à 2016, nous importions le fer et le ciment. Aujourd’hui, nous exportons 5 millions de tonnes de fer brut et l’Algérie est devenue un géant en matière de production et d’exportation du ciment avec 40 millions de tonnes. Une dynamique qu’il entend maintenir en 2024, en annonçant que le Projet phosphate intégré permettra à l’Algérie de devenir le premier producteur de phosphate, de même qu’il évoque le projet de production de sucre 100% intégré l’année prochaine, la poursuite de la numérisation qui devra s’achever durant le premier semestre ainsi que le développement du réseau ferroviaire pour relier le nord au sud du pays par le rail.
Une action maintenue également sur le plan social, dans la mesure où la préservation du pouvoir d’achat restera une priorité. La Loi de finances pour 2024 a d’ailleurs induit des augmentations salariales au profit de près de 3 millions de fonctionnaires dès le 1er janvier, ainsi que diverses mesures en faveur du pouvoir d’achat. Sur le plan diplomatique, le président de la République a mis en avant la place de l’Algérie dans le concert des Nations, rappelant que l’Algérie, qui siège depuis le 1er janvier au Conseil de sécurité de l’ONU « continuera de défendre vigoureusement les principes de sa Révolution de libération et n’abandonnera jamais les Etats vulnérables», réaffirmant le soutien de l’Algérie aux causes palestinienne et sahraouie.
Chokri Hafed