Accidents de la route : Plus de 2.600 morts durant les 10 premiers mois de 2023
Le commandant Samir Bouchehit, chef du bureau de coordination routière au sein de la Gendarmerie nationale, a indiqué hier sur les ondes de la Radio algérienne que les accidents de la route ont causé la mort de 2639 personnes au cours des 10 premiers mois de l’année 2023. L’intervenant a précisé que durant la même période, 7.676 accidents de la route, entraînant la mort de 2.639 personnes et blessant 11 881 autres, certains grièvement.
Il a également souligné que la majorité des accidents se sont produits sur des routes non doubles en raison de collisions frontales entre les véhicules, en particulier les véhicules lourds et les véhicules de transport de passagers, ainsi que les motocyclettes.
En ce qui concerne les causes de ces accidents, le commandant Samir Bouchehit a mis l’accent sur la vitesse excessive (2200 accidents), ainsi que sur les manœuvres dangereuses et les dépassements sans prendre les mesures appropriées. Il a mentionné que les accidents se sont produits principalement dans les régions du Nord, notamment dans les wilayas de Bouira, Aïn Defla et Blida, qui ont enregistré le plus grand nombre de décès.
Comparé à la même période de l’année 2022, l’intervenant a souligné une augmentation du nombre d’accidents de 49,76 %, ainsi qu’une augmentation du nombre de décès et de blessés d’environ 48 % malgré les efforts déployés en matière de sensibilisation et d’éducation à la sécurité routière. Il a indiqué qu’à l’occasion des récentes célébrations du nouvel an 2024, la Gendarmerie a mis en œuvre un plan de sécurité complet avec les unités de base dans toutes les formations opérationnelles et les détachements présents sur le territoire national, visant à assurer la tranquillité et la sécurité des citoyens, en particulier sur les routes principales et secondaires, avec l’augmentation du nombre de patrouilles, de points d’observation, de points d’avertissement, ainsi que de points de contrôle. Un plan a été élaboré sur les places publiques pour lutter contre divers crimes commis par des gangs de quartier et autres, en enregistrant la saisie de nombreuses armes blanches, de drogues et de substances psychotropes, et plusieurs personnes ont été arrêtées et présentées devant les autorités judiciaires dès la fin de l’enquête. Il a estimé que des résultats très positifs ont été obtenus grâce à ce plan, en assurant la circulation routière et en créant une atmosphère de fluidité, et en essayant de réduire l’incidence des accidents de la route, bien que les dimanches et lundis aient connu 33 accidents enregistrés, entraînant la mort de onze personnes et 55 blessés. Notons que selon un bilan hebdomadaire de la Protection civile publié hier, 35 personnes sont décédées et 1415 ont été blessées dans 1131 accidents de circulation enregistrés durant la période du 24 au 30 décembre 2023 à travers le pays. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Sétif, avec 4 morts et 62 blessés suite à 49 accidents de la circulation.
Chokri Hafed