Actualité

Haut-commissariat à l’Amazighité : « Une forte volonté » de parachever la réhabilitation de Tamazight

Le Secrétaire général du Haut-commissariat à l’Amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad a mis en avant hier les efforts déployés pour la promotion de l’amazighité, et notamment dans le secteur de l’éducation nationale.

Lors d’une conférence de presse organisée au Centre culturel Aissa-Messaoudi de la Radio Algérienne consacrée à la présentation du programme des festivités officielles du nouvel an amazigh 2974, le président du HCA a présenté le bilan de réalisations concernant la promotion de Tamazight, notamment dans le secteur de l’éducation, rappelant que Tamazight « est enseigné dans 43 wilayas par 3744 enseignants ».

Il a dans ce sens indiqué que la célébration du nouvel an amazigh Yennayer constituait une occasion pour valoriser les efforts de l’Etat dans la promotion de la langue amazighe, étant l’une des constantes de l’identité nationale. Et de souligner qu’il existe « une forte volonté de parachever le processus de réhabilitation de Tamazight » qui fait partie des « constantes de l’identité nationale et de la cohésion sociale ». »La cohésion sociale est un élément clé, d’où la nécessité de notre contribution au renforcement du front interne en cette conjoncture », a-t-il ajouté.

Le SG du HCA Concernant les festivités officielles du nouvel an amazigh Yennayer, prévues  les 10 et 11 janvier courant à Alger, le responsable a indiqué que le programme comportait plusieurs conférences sur les dimensions historiques et culturelles de l’identité nationale ainsi que des ateliers sur la toponymie et le rôle de la traduction dans la diffusion des œuvres littéraires et culturelles.   Des festivités placées sous le slogan : « Yennayer, un trésor culturel authentique et un élément rassembleur pour le développement durable ». Le programme des festivités comprend des ateliers, conférences, expositions, marché de produits artisanaux.  Parmi les activités prévues, un atelier sur le rôle de la traduction dans la publication et la circulation des œuvres littéraires et de la production scientifique et culturelle en langue amazighe. Autre nouveauté cette année, le Marché de Yennayer sera inauguré à la place de la Grande Poste d’Alger, pour promouvoir les produits artisanaux et du terroir. Le SG du HCA annonce également la participation des jeunes à travers la présence de startups.

Samir Benisid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *