Actualité

Près de 22.200 Palestiniens tués depuis le 7 octobre : Le massacre continue !

L’occupation israélienne intensifie son pilonnage de la Bande de Ghaza et cible particulièrement les réfugiés, dans le cadre de sa machination destinée à expulser les Palestiniens de l’enclave et de les forcer à l’émigration, et à défaut de les éliminer. Ainsi après avoir bombarder les refuges de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine, l’occupation sioniste s’est attaquée au siège de l’organisation humanitaire qu’est le Croissant-Rouge palestinien. En effet, la Société du Croissant-Rouge palestinien a annoncé, hier dans un communiqué qu’une frappe israélienne visant son siège, dans la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Ghaza a fait plusieurs morts et des blessés. La Société du Croissant-Rouge a indiqué que plusieurs déplacés hébergés dans son siège ont été blessés ou tués. En 24 heure, plus de 200 personnes ont été tuées par les bombardements israéliens.

Au cours de la guerre en cours contre Gaza, les forces israéliennes ont ciblé, à coups d’artillerie et de bombardements, de nombreuses installations médicales ainsi que des ambulances. Dans un premier temps, elles ont principalement ciblé les installations médicales du nord et du centre de la bande de Ghaza, avant d’attaquer les institutions situées dans le Sud. Le bilan de l’agression israélienne contre les civils palestiniennes est lourd et inédit dans l’histoire récente. Le ministère palestinien de la Santé a indiqué hier que

22.185 Palestiniens sont tombés en martyre depuis le 7 octobre dernier. Ce bilan comprend 207 Palestiniens tombés en martyrs au cours des dernières 24 heures, a précisé la même source, qui a aussi fait état de  57.035 personnes blessées depuis le 7 octobre. L’agression sioniste a également tué 4.156 étudiants palestiniens, selon les chiffres publiés hier par le ministère palestinien de l’Education. Le ministère palestinien de l’Education a affirmé dans un communiqué que « 4.156 étudiants sont tombés en martyrs  et 7.818 autres blessés depuis le 7 octobre ». Dans la bande de Ghaza, le ministère a enregistré 4.119 martyrs et 7.536 blessés, contre 37 martyrs et 282 blessés en Cisjordanie. « 278 écoles publiques et 65 affiliées à l’Office de secours et de travaux des Nations unies (UNRWA) ont été bombardées et vandalisées dans la bande de Ghaza ». L’armée sioniste a, également, pris d’assaut 38 écoles en Cisjordanie », a détaillé la même source. Selon le ministère palestinien de l’Education, les frappes de l’armée sioniste ont visé 90% des bâtiments scolaires et éducatifs publics. 29 % des institutions scolaires ne sont plus opérationnelles, alors que 133 écoles publiques ont été utilisées comme centres d’hébergement dans l’enclave palestinienne.

Au-delà des pertes humaines et matérielles directement causées par les bombardements israéliens, les Palestiniens sont exposés à un danger de mort du fait de la faim et de la propagation des maladies, tant la situation humanitaire est dramatique à Ghaza.  Des agences des Nations unies ont ainsi exprimé hierleur inquiétude quant à la menace de faim et de maladies dans les zones surpeuplées à Ghaza. Les avertissements les plus récents émanaient notamment de l’Office de secours des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) et du programme alimentaire mondial (PAM). Les agences ont exprimé leur inquiétude quant à la menace de faim et de maladies dans les zones surpeuplées, où des dizaines de milliers de personnes se sont réfugiés pour éviter les bombardements dans la zone centre et nord de Ghaza. « Tout le monde à Ghaza a faim », a déclaré le PAM sur la plateforme « X ». « Les gens se couchent le ventre vide. Les adultes ne mangent pas pour que leurs enfants puissent manger ». »Plus d’un million de personnes cherchent désormais refuge dans la ville de Rafah, déjà surpeuplée, dans le sud du pays », a indiqué l’UNRWA, ajoutant que « des centaines de milliers d’entre elles dorment dehors, sans vêtements adéquats pour se protéger du froid ». L’Organisation mondiale de la santé (OMS), a mis également en garde contre les effets négatifs du conflit en cours, affirmant qu' »il existe un risque élevé de propagation d’épidémies ». Depuis le début de la guerre génocidaire menée par l’armée sioniste à Ghaza, le 7 octobre 2023, il y a eu 179 000 cas de maladies respiratoires, 136 000 cas de diarrhée chez les enfants de moins de cinq ans et 55 400 cas d’ulcères et de poux. Par ailleurs et selon le directeur de l’hôpital de l’Amitié turco-palestinienne, Dr Subhi Skaik, « après que l’hôpital de l’amitié turco-palestinienne a été contraint de cesser ses activités, 10 000 patients atteints de cancer sont confrontés à des conditions inhumaines ».

Il a ajouté qu’à l’heure actuelle, les patients atteints de cancer à Ghaza n’ont pas accès aux médicaments.

Samir Benisid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *