L’Algérie regrette les agissements hostiles d’un pays arabe
Le Haut conseil de sécurité a exprimé ses regrets concernant les agissements hostiles à l’Algérie, émanant d’un pays arabe.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a présidé, hier, une réunion du Haut conseil de sécurité. « Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, a présidé, mercredi 10 janvier 2024, une réunion du Haut conseil de sécurité, consacrée à l’examen de la situation générale dans le pays et de la situation sécuritaire liée aux pays du voisinage et au Sahel » indique un communiqué de la Présidence de la République. « Dans ce contexte, le Haut conseil de sécurité a exprimé ses regrets concernant les agissements hostiles à l’Algérie, émanant d’un pays arabe frère », ajoute le communiqué.
Il faut dire que l’Algérie fait face depuis quelques semaines à une série d’actes hostiles de la part des Émirats arabes unis, qui ont également investi dans des actes de déstabilisation de la région du Sahel et des manœuvres pour tendre les relations entre l’Algérie et ses voisins de la région. D’ailleurs, la Secrétaire générale du Parti des travailleurs Louisa Hanoune a averti, à l’issue d’une récente audience que lui a accordée le président de la République contre l’existence d’un axe dont font partie les Émirats avec le Maroc et l’entité sioniste et qui a pour objectif de déstabiliser le Sahel et l’ensemble de la région. Elle a dans ce contexte « abordé la situation en Afrique et les développements rapides, en particulier dans le nord du Mali, et la menace qu’elle constitue non seulement pour l’intégrité du Mali, mais aussi pour la sécurité de l’Algérie ».
Des sources ont par ailleurs indiqué à la Radio algérienne que l’émirat du Golfe a octroyé un financement de 15 millions d’euros pour une campagne d’infox et subversion dans l’objectif de créer un climat de tension entre l’Algérie et les pays du Sahel. Ce financement a pour but de lancer des campagnes médiatiques et des campagnes sur les réseaux sociaux qui visent à déstabiliser les pays du Sahel, notamment le Mali et le Niger. Toujours selon les mêmes sources, il est également question d’une campagne de désinformation et d’intox pour créer un climat de tension entre l’Algérie et les pays du Sahel. Au-delà, les Émirats ont décidé d’apporter leur plein appui aux visées expansionnistes du Maroc au Sahara occidental. Il y a quelques jours les deux monarchies absolues ont signé une série d’accord de financement de plusieurs projets, qui ne servent à essayer de justifier l’occupation du Sahara occidental par le Maroc en finançant des projets en territoires occupés. Les Émirats sont allés jusqu’à promettre de financer le projet de gazoduc Nigeria-Maroc lequel est techniquement irréalisable, juste pour essayer de provoquer Alger.
Hocine Fadheli