Tourisme saharien : Des mesures pour promouvoir la destination Algérie
De nouvelles mesures devraient prochainement être mises en place pour encourager le tourisme saharien. Le Directeur central du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, Nabil Mellouk, a annoncé hier lors d’une intervention sur les ondes de la Radio algérienne, l’adoption de nouvelles mesures pour encourager le tourisme saharien, ainsi que la prise d’un ensemble de mesures pour stimuler l’activité touristique en général.
Le même responsable a souligné que le ministère du Tourisme a l’ambition d’attirer le plus grand nombre possible de touristes, notamment en facilitant l’obtention du visa de séjour qui sera délivré au niveau des postes frontaliers. Dans ce sillage, le même responsable évoque l’octroi de plus de 8200 visas à l’arrivée. Il parle également de mesures pour faire connaître et promouvoir la destination Algérie. Il s’agit d’organiser des voyages d’exploration à l’intention des médias, des créateurs de contenu et des professionnels du secteur du tourisme et des voyages. Ce responsable a également évoqué la participation de l’Algérie à des événements internationaux, dans le but de son ouverture sur de nouveaux marchés et de promouvoir la destination Sud. Mais aussi, pour attirer des investisseurs étrangers, dans ce secteur. A ce propos, Mellouk a rappelé l’existence de 249 zones d’expansion touristique destinées à l’investissement à travers le territoire national. Nabil Mellouk a présenté le bilan du développement du secteur touristique en Algérie et a fait état de 861 hôtels sur le territoire national, dont 24 ont lancé leurs activités durant la précédente saison estivale, ce qui a permis d’accueillir plus de 1 million 800 visiteurs.
Concernant le tourisme balnéaire, le même responsable a également indiqué que les services du ministère ont recensé 617 plages réparties le long des côtes, dont 437 autorisées à la baignade et 180 interdites, en plus de la mise en valeur de 173 plages conformément aux instructions du ministère. Il a également précisé que 114 plages ont bénéficié l’année dernière de concessions au profit des investisseurs du secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Les autorités travaillent également à amender la loi régissant l’activité des plages au niveau du Secrétariat général du gouvernement, souligne-t-il.
Chokri Hafed