Palestine : « L’urgence d’une position ferme »
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a appelé le Mouvement des Non-Alignés à soutenir la plainte de l’Afrique du Sud contre l’entité sioniste à la Cour international de justice.
La cause palestinienne a été au cœur de la réunion ministérielle préparatoire du 19e Sommet du Mouvement des non-alignés qui s’est tenue hier à Kampala en Ouganda. Une réunion à laquelle a pris part le chef de la diplomatie algérienne et lequel a appelé soutenir cette cause, particulièrement aujourd’hui au moment où les Palestiniens font face à une agression sans commune mesure de la part de l’occupation sioniste. Ahmed Attaf a ainsi indiqué, dans l’allocution qu’il a prononcée, que l’Algérie attend du prochain sommet « une position forte et ferme à l’égard de la cause palestinienne, qui passe par une phase qu’on pourrait qualifier de plus dangereuse et de plus critique de son histoire ». La cause palestinienne a besoin de davantage de soutien de la part du MNA, « qui, au regard de son poids moral, de son influence politique et de ses positions constantes et honorables en la matière, peut contribuer à accroître la pression diplomatique pour mettre un terme à la funeste machine israélienne dans la bande de Ghaza, demander des comptes auxresponsables et accélérer l’établissement de l’Etat palestinien indépendant et souverain comme solution radicale et définitive au conflit dans son ensemble », a estimé le ministre des Affaires étrangères.Soulignant que le peuple palestinien « a inspiré le monde avec ses sacrifices incommensurables et sa résilience légendaire », M. Attaf asoutenu qu’adopter de telles positions et démarches et faire pression, « c’est le moins que nous puissions faire pour mettre un terme définitif à des décennies d’impunité qui ont permis à l’occupant israélien de causer les dommages les plus atroces à la légitimité du projet national palestinien historique ». Concernant la plainte intentée par l’Afrique du Sud contre l’entité sioniste devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour génocide à Ghaza, M. Attaf a affirmé que « cette initiative doit être saluée et recevoir tout notre soutien car elle va dans la bonne direction ».
Le ministre des Affaires étrangères a également réaffirmé le soutien de l’Algérie à la cause sahraouie. Il a ainsi salué la position constante et authentique du Mouvement des non-alignés en faveur du droit inaliénable et imprescriptible du peuple sahraoui à l’autodétermination, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale des Nations unies ». M. Attaf a, par ailleurs, évoqué l’appel, par la délégation algérienne, à « l’activation des positions du Mouvement des non-alignés en faveur de la réforme de l’ONU et de la réhabilitation du multilatéralisme » et au « renforcement de son rôle pour mettre les relations internationales à l’abri des retombées de la polarisation qui nuit à l’intérêt de tous et des rapports de force qui fragilisent la paix et la sécurité internationales ».
Imprimer un nouvel élan au rôle du MNA
Dans ce contexte, Ahmed Attaf, a soulignél’engagement de l’Algérie à imprimer un nouvel élan au rôle actif du Mouvement des non-alignés (MNA) dans la conjoncture internationale actuelle et à œuvrer depuis son siège au Conseil de sécurité à la préservation des intérêts de ce mouvement et à la promotion de ses objectifs et initiatives. Il a souligné l’engagement de l’Algérie à contribuer dans ce sens « avec sérieux et en toute responsabilité » et à « œuvrer depuis son siège au Conseil de sécurité à la préservation des intérêts de notre mouvement et à la promotion de ses objectifs et initiatives ». Le chef de la diplomatie algérienne a précisé a indiqué que le prochain sommet des Non-Alignés » est pour l’Algérie une autre occasion précieuse d’imprimer un nouvel élan au rôle actif, efficace et influent de notre ensemble dans la conjoncture internationale actuelle avec son lot de défis et de menaces à tous les niveaux et dans tous les domaines ».Le ministre a formé le vœu de voir « ce nouvel élan promouvoir davantage les valeurs, principes et idéaux sur lesquels a été fondé le Mouvement des non-alignés et qui s’avèrent plus que jamais nécessaires dans la conjoncture internationale actuelle ». Un élan « que nous voulons au service de l’intérêt général international et que nous souhaitons voir contribuer à désamorcer les tensions croissantes et à réduire le niveau de polarisation sur la scène mondiale », a-t-il ajouté. « Nous voulons aussi que ce nouvel élan favorise l’avènement d’un ordre international équilibré et juste, qui garantisse la sécurité, la stabilité et la prospérité pour tous, et qui mette fin à la longue marginalisation des pays en développement et réponde à leurs besoins et aspirations », tout en confortant « les traditions de coopération, d’entraide et de solidarité entre nous » et en renforçant « notre engagement collectif à défendre les causes justes pour mettre fin à l’occupation, réaliser la décolonisation définitive et consacrer les droits des peuples opprimés à travers le
monde », a-t-il souligné.
Lyes Saïdi